Destination Brésil 

Le Brésil se situe en Amérique du sud. Cinquième plus grand pays de la planète, il couvre presque la moitié du continent sud-américain. A l’est, le pays est bordé par l’océan Atlantique. Le Brésil partage ses frontières avec tous les pays d’Amérique du Sud à l’exception du Chili et de l’Equateur. Tout le pays est à l’heure de Brasilia, il y a un décalage horaire de -5 heures en hiver et -3 heures en été par rapport à l’heure suisse. La capitale est Brasilia. La langue officielle est le portugais on y parle aussi le français, l’espagnol, l’anglais, l’italien et l’allemand dans les zones touristiques. L’unité monétaire est le réal (BRL).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Nordeste :
Favorable : de janvier à mars et de juillet à décembre.
Intermédiaire : d’avril à juin.

Pantanal :
Favorable : d’avril à octobre.
Défavorable : mars et novembre.
Déconseillé : janvier, février et décembre.

Amazonie :
Favorable : de mars à novembre.
Intermédiaire : janvier, février et décembre.

Sud - Iguazu :
Favorable : de janvier à décembre.

Le Brésil est situé dans l’hémisphère sud, ses saisons sont opposées à celles de l’hémisphère nord. Le Brésil se visite avec plaisir toute l’année. L’été couvre donc la période de décembre à mars et l’hiver s’étend de juin à septembre. Le pays peut se diviser en 5 zones climatiques. Le nord ou bassin amazonien : climat équatorial chaud et humide, pluvieux pratiquement toute l’année, avec un pic entre décembre et mai. Le Nordeste (Salvador, Recife, Fortaleza…) : climat semi-aride chaud et sec à tendance continentale ou océanique, avec de courtes saisons pluvieuses. Le centre-ouest (Pantanal, Brasilia…) : climat de type continental, chaud et sec en hiver, froid et sec en été. Le sud-est (Rio de Janeiro, Sao Paulo, Belo Horizonte…) : climat humide sous influences tropicales avec des saisons chaudes et sèches en hiver, froides et humides en été. Le sud (Curitiba, Florianópolis, Porto Alegre) : le sud du Brésil a un climat subtropical; avec des entrées régulières de fronts froids antarctiques qui apportent des précipitations abondantes.

Senteurs tropicales, couleurs métissées, musique, soleil, oui vous êtes bien au Brésil !!! Plus qu’un pays en Amérique du Sud, c’est un continent dans le continent ! Un voyage dans ce coin du monde est capable de satisfaire les désirs de chacun…Ceux qui recherchent les mers chaudes, les plages de sable blanc et la végétation tropicale seront comblés ! Du nord au sud, on y trouve de petites criques isolées, de larges baies aux eaux calmes ou plus agitées et des plages bordées de dunes, longues de plusieurs kilomètres. Et puis il y a les villes… Celles du Nordeste, qui sont parsemées de monuments datant de l’époque coloniale et qui sont à la fois des lieux historiques et touristiques avec en plus, Salvador qui est le siège d’une culture à part, mélange unique de l’Afrique noire et du Portugal… Sans parler de la plus célèbre des villes d’Amérique latine… Rio de Janeiro, un mélange de panoramas époustouflants, de samba, de carnaval et de douceur de vivre ! Un voyage au Brésil serait incomplet si l’on ne parle pas des régions de l’intérieur…La forêt amazonienne, siège de légendes, d’aventures et du puissant fleuve Amazone. Et plus au sud, le Pantanal, une région marécageuse et immense réserve naturelle abritant des milliers d’animaux. Pour finir à l’extrême sud avec les incroyables chutes d’Iguaçú, considérées comme la plus grande attraction naturelle du pays ! Au Brésil, la nature atteint les extrêmes de la démesure. La démesure ! Voilà peut-être la clé du Brésil. Une civilisation qui se construit, se défait et renaît avec une énergie incroyable. Alors, partez visiter le Brésil pour ses plages, son soleil, sa musique, pour la folie unique au monde de son carnaval, ses forêts tropicales et pour la jungle de ses villes... Le Brésil, c’est une frontière culturelle à franchir !!!

Source VT Vacances