Destination Bolivie 

La Bolivie est située en Amérique du sud. Elle n’a pas de côtes maritimes. La Bolivie est entourée par le Pérou au nord-ouest, par le Brésil au nord et à l’est, par le Paraguay au sud-est, par l’Argentine au sud et par le Chili à l’ouest. La Pérou a un décalage horaire de -5 heures en hiver et -6 heures en été par rapport à l’heure suisse. La capitale est La Paz. La langue officielle est l’espagnol, les autres langues parlées sont le quechua, l’aymara et le guarani. L’unité monétaire est le boliviano (BOB).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

La Bolivie est située dans l’hémisphère sud, ses saisons sont opposées à celles de l’hémisphère nord. L’été couvre donc la période de décembre à mars et l’hiver s’étend de juin à septembre. Cependant, l’été correspond à la saison des pluies et l’hiver à la saison sèche. Pour cette raison, le temps est souvent meilleur en hiver qu’en été. Par ailleurs, le climat bolivien est très diversifié et étroitement lié à la géographie du pays et en particulier à l’altitude.

Andes-La Paz : de mai à octobre.
Santa Cruz : de mai à octobre.
Amazonie : de mai à novembre.

La Bolivie est le pays le plus haut de l’Amérique latine. Elle n’a pas de côtes maritimes et constitue le coeur géographique de l’Amérique du Sud. Située entre l’Equateur et le tropique du Capricorne, la Bolivie est un pays tropical. Elle est divisée en neuf départements organisés en provinces et en cantons. Sucre est la capitale de la république ainsi que le siège de la cour suprême de justice. La Paz est le siège des pouvoirs exécutif et législatif. On distingue trois grandes zones géographiques : la zone andine, la région subandine et les plaines orientales ou l’Amazonie.

La Bolivie, c’est l’Amérique latine telle qu’on se l’imagine… Des grands espaces humides du Pantanal à l’incroyable Salar d’Uyuni ou encore du gigantesque lac Titicaca aux sommets somptueux de la cordillère Royale, la Bolivie vous ravira par sa diversité de paysages... A tous ces paysages naturels fascinants s’ajoute un grand héritage historique précieusement préservé dans les villes de Sucre, Potosi, les missions jésuites ou encore à Tiwanaku, temple d’une culture précolombienne qui inspira les Incas sur de nombreux points. La Bolivie, c’est aussi un peuple ou plutôt des peuples: Indiens quechuas et aymaras, métis, descendants d’esclaves... Elle est Amazonie et Andes, nature et culture à la fois. Et puis il y a les ponchos, les lamas, les bonnets multicolores et la musique… La Bolivie est un pays fait pour les voyageurs qui aiment la nature, la culture et l’aventure et qui cherchent à s’enrichir à travers un contact culturel authentique tout en s’intéressant à la nature et à l’idée d’un voyage aventureux et surprenant ! Une expérience inoubliable dans un pays encore sauvage et épargné du tourisme de masse…

La Paz
Reprenez votre souffle ! Vous êtes à La Paz, capitale la plus haute du monde, entre 3'200 et 4'000 mètres d’altitude. En arrivant de l’Altiplano à La Paz, on découvre brusquement, au pied des majestueux sommets des Andes dont les cimes enneigées culminent à plus de 6’000 mètres, l’énorme cuvette abritant cette métropole grouillante de plus d’un million et demi d’âmes. Dans cette cité indienne, on découvre une ville qui intrigue où s’entremêlent, dans un rapport dont l’harmonie est souvent absente, le moderne et l’ancestral, l’occidental et l’autochtone, l’hispanique et l’indigène. Ville éminemment métissée et contrastée, elle est en cela le parfait échantillon d’un pays dans son entier.

Sucre
Sucre la blanche, qui fut la première capitale de la Bolivie, ressemble aujourd’hui à une capitale provinciale à la vie tranquille. Sa richesse architecturale est inégalée. Ici, aucun gratte-ciel ne vient déranger l’harmonie des pierres blondies par le soleil, ni le savant étagement des toits roux et les lignes sobres et claires des nombreux clochers de la ville.

Potosi
Potosi, cité la plus peuplée du monde au temps de sa magnificence, lorsque l’on extrayait des entrailles du « Cerro Rico » l’argent qui alimenta le capitalisme européen à partir du XVIe siècle. Aujourd’hui, le travail dans les galeries souterraines continue comme autrefois. S’y plonger, c’est pénétrer dans le monde chargé de traditions des mineurs et approcher leur étrange relation avec la feuille de coca et le « Tio » (la figure qui règne sur le monde souterrain). Région Santa Cruz et Missions Jésuites Santa Cruz est la porte d’entrée de l’autre Bolivie. Une Bolivie différente et complémentaire de celle des Andes et des vallées. Santa Cruz bénéficie d’un climat privilégié et d’une nature généreuse. Elle allie à ses beautés naturelles une population à l’accueil chaleureux et qui a su conserver ses traditions, sa tranquillité et son art de vivre. Les attractions, souvent méconnues des visiteurs du pays, sont nombreuses tout autour de Santa Cruz, qui servira de base pour les visites dans la zone: l’imposante forteresse inca de Samaipata, le parc Amboró ou encore les Missions Jésuites, joyaux de l’architecture baroque et déclarées Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.

Salars et Lipez
Tout au sud de la Bolivie, on trouve un paysage aride ou seuls des volcans millénaires en activité viennent troubler le repos de ce monde minéral. Le Salar d’Uyuni, immense surface dure comme du roc d’où émergent quelques îles peuplées de cactus géants, preuve que même ici la vie n’a pas renoncé. Plus au sud, dans le désert du Lipez, on trouve des lagunes multicolores qui jalonnent le parcours jusqu’à la frontière chilienne. C’est aux alentours de ces îlots de vie que l’on rencontre les véritables propriétaires de la région : les flamants, qui nous lancent des regards hautains, les pattes trempées dans l’eau glacée…

Amazonie
Surnommée « l´enfer vert » par les premiers explorateurs européens, l´Amazonie évoque encore aujourd´hui l´aventure. On rêve de sa jungle impénétrable, de ses animaux insolites, des perroquets et des singes pour l’ambiance sonore, ou encore de senteurs tropicales permanentes et intactes. L’Amazonie bolivienne propose un dépaysement total, dans un environnement quasiment vierge. C´est l´un des joyaux naturels de notre planète.

Sports et activités
En Bolivie de nombreuses possibilités s’offrent aux voyageurs en ce qui concerne les sports et les activités. La Bolivie est tout d’abord le paradis des trekkeurs de haute montagne dans la région de La Paz. Il est également possible d’entreprendre des randonnées dans la forêt vierge ou dans divers endroits du pays. La planche à voile sur le lac Titicaca, le VTT à 4’000 mètres d’altitude à La Paz, la randonnée à cheval tant sur la côte que dans la sierra, la pêche sportive, la natation dans les rivières et les lacs tropicaux ou encore le golf à Santa Cruz ou à La Paz.

Source VT Vacances