Destination Tanzanie 

La Tanzanie est située sur la côte est de l’Afrique. Elle est bordée par le Kenya et l’Ouganda au nord, par le Burundi, le Rwanda et la république démocratique du Congo à l’ouest, par l’océan indien à l’est et par la Zambie, le Malawi, et le Mozambique au sud. La Tanzanie a un décalage horaire de +1h en été et de + 2h en hiver par rapport à la Suisse. La capitale est Dar es Salaam. Les langues sont le kiswahili et l’anglais, l’arabe à Zanzibar. L’unité monétaire est le shilling tanzanien (TZS).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Climat
Alors que la côte est la plupart du temps chaude et humide, le haut-plateau central autour d’Arusha est plus frais et l’air plus sec. Dans les régions en altitude, mais surtout au cratère du Ngorongoro, les nuits peuvent être très froides, avec des températures de -10° Celsius. La saison des pluies principale dure d’avril à mai, mais il pleut rarement durant toute une journée.

Imaginez un instant le majestueux Kilimandjaro en arrière-plan, des Masaïs magnifiquement décorés de bijoux en route pour le marché et quelques zèbres dans la steppe.
Le trajet pour se rendre dans les parcs nationaux est déjà impressionnant et le premier regard dans le cratère du Ngorongoro restera inoubliable, tout comme les safaris dans les paysages naturels préservés du Serengeti et de Selous. Inoubliable aussi l’ascension du Kilimandjaro - la Tanzanie a beaucoup de choses à vous proposer !

Le pays et ses habitants
Avec plus de 120 tribus différentes correspondant à autant de cultures et avec une faune d’une richesse incomparable, la Tanzanie passe pour un des pays les plus intéressants et des plus authentiques du continent africain. Visité depuis des siècles par des navigateurs arabes, le pays fut quelque temps, jusqu’à la fin de la première guerre mondiale, une colonie allemande et placé ensuite sous domination anglaise. Indépendant depuis 1961, le pays jusque-là dénommé Tanganika, s’est associe à l’île de Zanzibar en 1964 pour former la Tanzanie.

Arusha
Fôret tropicale dense, lacs et hauts plateaux avec un magnifique panorama sur le Kilimandjaro et le Mont Meru font du parc national d’Arusha, l’un des sites les plus intéressants de Tanzanie.

Tarangire
Célèbre pour ses grandes hordes d’animaux de juin à décembre: Buffles, éléphants, lions et nombreuses espèces d’oiseaux.

Lac Manyara
Au bord du lac éponyme, dans la vallée du Rift. Lions, éléphants, hippopotames, girafes, flamants roses, pélicans et nombreuses autres espèces d’oiseaux y ont élu domicile.

Lac Natron
Situé au pied de la montagne sacrée des Masais, Ol Doinyo Lengai, il constitue aussi le lieu de reproduction et de nidification pour les flamants nains et autres oiseaux. Cratère du Ngorongoro
Cratère d’env. 12x18 km à 2236 m d’alt. avec quasi toutes les espèces animales de l’Afrique de l’Est, à l’exception de celles qui ne peuvent escalader le cratère (comme les girafes et les femelles éléphants avec leurs petits). C’est un des derniers endroits où l’on peut encore voir des rhinocéros en totale liberté.

Katavi
Le troisième plus grand parc du pays, est rarement visité. Dans ces espaces sauvages et authentiques vivent notamment de nombreux éléphants, buffles, girafes, lions et hippopotames.
Le parc se visite de juin à février.

Mufindi
La région de Mufindi au sud des hauts plateaux de la Tanzanie s’élève à 1800 m d’altitude. C’est un lieu parfait pour se reposer, pêcher, faire du vélo, du canoé et de l’équitation.

Selous
Pratiquement aussi grand que le Danemark, c’est la deuxième plus grande réserve animalière du monde. Non seulement le monde animal, mais également la nature protégée, sont ici uniques. Le Rufiji, fleuve majestueux, et ses affluents traversent la réserve et l’inondent entre avril et fin mai en de nombreux endroits. A cette époque, le Selous est alors inaccessible.
Dans la réserve vivent plus d’un million d’animaux, entre autres une des plus importantes populations d’éléphants. Les safaris se font en jeep mais aussi en bateau le long du Rufiji et de ses affluents. En raison de l’importance du parc, il n’est pas toujours évident de rencontrer beaucoup d’animaux en quelques jours. Une visite dans cette contrée d’une beauté unique s’impose.

Monts Mahale
Le parc national se trouve au sud de Kigoma, englobant les monts Mahale recouverts d’une épaisse forêt tropicale et qui culminent à 2460 m d’altitude. Des chimpanzés et autres primates et de nombreuses espèces d’oiseaux vivent ici.

Lac Eyasi
Ce lac salé est la plupart du temps à sec. Cette région doit sa réputation aux bushmens vivant autour du lac.

Kilimandjaro
Escalader le plus haut sommet d’Afrique tel est l’objectif de nombreux voyageurs en Afrique. Nous organisons des ascensions par différentes voies.

Serengeti
La plus connue et l’une des plus grandes réserves d’animaux de l’Afrique de l’Est. C’est principalement durant la migration que l’on peut voir de grandes hordes d’animaux, lorsque près d’un million de gnous et de zèbres se déplacent à partir de mai-juin vers le nord et à partir d’octobre environ, retraversent le parc en direction du sud, toujours à la recherche d’eau et suivis par de nombreux félins. Une visite du fascinant Serengeti se justifie toute l’année. Du fait de l’étendue de la réserve, il faut accomplir de longues distances pour pouvoir faire un safari. Le monde ornithologique est captivant.

Gombe Stream
Ce petit parc national a été rendu célèbre par le Dr. Jane Goodall qui étudie ici depuis 1960 le comportement des chimpanzés et s’investit pour leur protection.

Mikumi
On y trouve la plupart des animaux sauvages vivant en Afrique de l’Est. De très nombreuses espèces d’oiseaux et beaucoup de reptiles vivent ici.

Ruaha
C’est l’un des plus récents parcs nationaux. Il héberge énormément d’éléphants; on trouve de même beaucoup d’espèces d’antilopes et de gazelles, des hippopotames, des crocodiles et une importante colonie d’oiseaux. Le nom du parc vient de la grande rivière du même nom Ruaha qui contribue elle aussi à la beauté du paysage du parc.

Tour de ville de Dar Es-Salaam
A découvrir, le tour de ville d’une demi-journée à Dar es-Salaam avec la visite de musée et le centre des artistes Tinga Tinga. Dar es-Salaam est le siège du Gouvernement et le plus important centre des affaires du pays. La ville s’illustre par son immense port. Le centre est très agité et la circulation dense.

Bagamoyo
Au nord de Dar es-Salaam se situe l’ancienne capitale de Tanganyika. Jadis cet important centre de la traite des esclaves était le point de départ pour les explorateurs comme Stanley, Livingston, Burton et Speke. Le musée de la Mission abrite une collection intéressante de récits sur l’époque de Livingstone et du pouvoir colonial allemand.

Tour en montgolfière au-dessus du Serengeti
Au-dessus de la cime des arbres, vous avez la possibilité d’admirer le monde animal sous une nouvelle perspective - une expérience inoubliable. Avant le lever du soleil, on viendra vous chercher à votre hébergement. Voyage en jeep vers le point de départ de la montgolfière. Le vol en montgolfière au-dessus des étendues du Serengeti dure environ une heure. Apres l’atterrissage, on vous offre le petit déjeuner au champagne au cœur de la savane africaine. Retour au point de départ en effectuant en même temps un safari.

Source Let's Go Tours