Destination Argentine 

L’Argentine est située au sud-est de l’Amérique Latine. C’est un état d’Amérique du sud, à l’est des Andes qui partage ses frontières avec le Chili, l’Uruguay, la Bolivie, le Paraguay et le Brésil. Huitième plus grand pays de la planète, il comprend quatre grandes zones géographiques : les Andes, le Nord et la Mésopotamie, les Pampas et la Patagonie. Son point culminant est la montagne de l’Aconcagua qui atteint presque 7’000 mètres d’altitude. Le décalage horaire par rapport à l’heure suisse est de -4 heures en hiver et -5 heures en été. La capitale est Buenos Aires. La langue officielle est l’espagnol. L’anglais est très répandu et dans une moindre mesure le français et l’allemand peuvent être compris. L’unité monétaire est le peso argentin (ARS).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Buenos Aires :
Favorable : de janvier à avril et de septembre à décembre.
Intermédiaire : de mai à août.

Nord - Salta :
Favorable : de mars à décembre.
Défavorable : de janvier à février.

Sud - Calafate :
Favorable : de janvier à mars et octobre à décembre.
Intermédiaire : avril.
Défavorable : mai et septembre.
Déconseillé : juin à août.

L’Argentine se situe dans l’hémisphère sud, ses saisons sont opposées à celles de l’hémisphère nord. La palette de climats variés de l’Argentine permet de la visiter confortablement toute l’année. Néanmoins, selon vos centres d’intérêts et vos envies, il est souhaitable de vérifier la meilleure saison pour voyager. En règle générale, la meilleure période pour voyager en Patagonie est certainement l’été austral (d’octobre à mars). Un voyage dans le nord-ouest argentin (Salta) et le nord-est (Iguazú) est recommandé d’avril à novembre car en été il fait très chaud et il pleut beaucoup. Si vous souhaitez skier dans la région des lacs (Bariloche), il faut vous y rendre de juillet à septembre et de novembre à mars si vous voulez faire du trekking.

L’Argentine s’étend du nord au sud sur 4’500 km et offre de multiples facettes géographiques allant des chaleurs tropicales du nord au froid glacial de l’Antarctique, en traversant des déserts rocailleux et des plaines fertiles ou des montagnes enneigées et des côtes maritimes. Son point culminant est la montagne de l’Aconcagua qui atteint presque 7’000 mètres d’altitude. L’Argentine a été influencée par la culture européenne. Elle a imprégné l’art, l’architecture, la littérature et l’ensemble du mode de vie argentin. Certaines personnes considèrent la capitale, Buenos Aires, comme la plus européenne des villes d’Amérique du Sud avec sa population principalement italienne et espagnole. Danseurs de tango et fiers gauchos chevauchant dans la Pampa, l’Argentine a ses clichés… Pourtant, une visite vous prouvera que le plus intéressant est avant tout le spectacle naturel de ce pays grandiose… Un spectacle éblouissant et sans cesse changeant avec une grande variété de paysages, de cultures et de climats. Des régions désertiques du nord à la cordillère des Andes, en passant par les chutes d’Iguazú et la splendeur désolée de la Patagonie, tout en Argentine possède une dimension théâtrale. Avec sa capitale, Buenos Aires, vibrante métropole cosmopolite, le voyage en séduira plus d’un ! La population argentine, largement issue du Vieux Continent, est généreuse et ouverte d’esprit. Découvrez avec eux le maté, les soirées tango dans les milongas et la diversité de la gastronomie et des vins argentins. Au détour des Parillas, fameux restaurants de viande, et des bodegas, domaines viticoles où vous pourrez déguster les meilleurs Malbec, vous pourrez goûter aux traditions locales ! L’Argentine… Un pays surprenant qui, du nord au sud vous offre des paysages grandioses, un vrai dépaysement !

Péninsule de Valdes, Patagonie et Terre de Feu :
La péninsule de Valdés est une île reliée au continent par une bande de terre étroite. Elle se trouve au nord-est de la Patagonie, non loin de la ville de Puerto Madryn. La principale activité réalisée dans ses environs est l’observation de la faune marine. Plus au Sud, la région des lacs est dotée de certains des paysages les plus spectaculaires d’Argentine. Chaque année, les touristes viennent profiter de son cadre alpin rafraîchissant, émaillé d’immenses forêts, de lacs glaciaires et de charmants villages. Le parc national Los Glaciares s’étend sur 350 km et comprend une réserve nationale dont la dimension est d’environ 180’000 hectares. Son champ de glace compte au moins 47 glaciers majeurs dont le plus célèbre est le Perito Moreno. A l’extrême nord du parc national de Los Glaciares se trouve la mythique masse granitique du Fitz Roy. L’histoire d’Ushuaia et de la Terre de Feu est chargée de mystères. Au-delà des images d’extrême solitude et de désolation qui nous viennent à l’esprit quand on parle de la Terre de Feu, voyager jusqu’à Ushuaia c’est se rendre dans l’un des endroits le plus au sud de notre planète.

L’Argentine propose une palette d’activités et de sports impressionnante comme le trekking, la randonnée, l’escalade, le ski ou les sports nautiques et aquatiques. Les adeptes de l’escalade trouveront leur bonheur en affrontant l’Aconcagua, le toit des Amériques. La Patagonie ou d’une manière générale toute la cordillère des Andes se découvre vraiment qu’en pratiquant la randonnée pédestre. Les sorties en traîneau ainsi que la pêche au saumon ou à la truite en rivières sont possibles dans la région des lacs et en Terre de Feu. Vous pourrez également pratiquer le ski (de juin à octobre). Les endroits propices à la glisse sont principalement le sud du Cuyo, la région des lacs, La Hoya et les environs d’Ushuaia, en Terre de Feu. Le rafting remporte un succès croissant sur les rivières qui descendent des Andes comme dans les régions de Cuyo, de Bariloche et de San Martín de los Andes.

Source VT Vacances