Destination Madagascar 

Madagascar est situé dans l’Océan Indien à 500 km au large de la côte du Mozambique et, est la cinquième plus grande île au monde. Madagascar est entouré par d’autres îles et archipels comme l’Ile Maurice, les Seychelles, les Comores et La Réunion. Madagascar a un décalage horaire de +2 heures en hiver et + 1 heure en été par rapport à l’heure suisse. La capitale est Antananarivo. Les langues officielles sont le malgache, le français et l’anglais. Le français est plus ou moins couramment parlé. L’unité monétaire est l’Ariary (MGA).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

De mi-novembre à mai Saison des pluies : Chaud et humide avec des orages sur toute l’étendue du territoire, surtout en fin d’après-midi. La partie de la côte est, plus sujette à de grosses pluies.

De mi-décembre à fin mars Saison des cyclones : Madagascar se trouve dans la ZCIT (Zone de Convergence Inter Tropicale). Cette période, surtout au mois d’avril, correspond à la fin de l’été austral et de l’hiver en Europe. Des masses d’air froid descendent de l’hémisphère nord tandis que des masses d’air chaud remontent du sud. La ZCIT est la zone où ces deux masses se rencontrent, entraînant une baisse de la pression atmosphérique, d’où les cyclones.

De début juin à début novembre Saison sèche : Chaud et sec sur toute l’étendue du territoire. Sur les hautes terres (Antananarivo, Antsirabe et Fianarantsoa), temps généralement frais. Moins de 10° C le matin, de 18° à 20° C en milieu de journée, de 12° à 15° C en soirée. Crachins matinaux et brouillard. Dans le sud, temps frais le matin, surtout en bord de mer de 8° à 10° C, chaud et sec dans la journée de 24° à 28° C. A Nosy Be, temps chaud et sec, également de 24° à 28° C, et peut être venteux en mer (archipel des Mitsio). Vêtements chauds conseillés le matin et le soir, plus légers dans la journée.

Les mois de mai et septembre sont des mois agréables pour visiter Madagascar. Le mois de mai est très vert avec un climat tempéré. En septembre, on sort de l’hiver et l’été n’est pas encore arrivé, la température est donc très agréable. La meilleure période pour l’île de Sainte Marie est septembre, octobre et novembre.

Madagascar… un nom qui évoque l’exotisme, une destination encore préservée du tourisme de masse. Carrefour entre l’Asie et l’Afrique, Madagascar est une île envoûtante au beau milieu de l’océan Indien, habitée par un peuple aimable, accueillant et pacifique, et qui donne à ses visiteurs le nom de vahiny, c’est-à-dire « invité ». Aussi appelée l’île rouge ou la grande île, Madagascar jouit d’un patrimoine exceptionnel et endémique avec ses baobabs, ses forêts luxuriantes, ses fameux lémuriens, emblèmes vivants et préservés de l’île, ses rizières, ses vastes espaces et ses mers couleur émeraude. La Grande Ile, c’est aussi un aspect humain et culturel particulièrement riche via les dix-huit ethnies issues d’une double origine africano-asiatique. Aujourd’hui encore près de 80% de la population est rurale, elle vit en quasi totalité des fruits de la nature. Ce lien avec la terre est très fort. Quant à la notion de temps, elle est à Madagascar, circulaire et non linéaire. La culture du mora-mora ou celle de prendre son temps et de vivre pleinement son présent est fortement ancrée dans le mode de vie malgache. Enfin, Madagascar reste un pays loin des mouvements terroristes qui troublent le monde de nos jours.

Madagascar est la cinquième plus grande île au monde avec une superficie de 587’000 km2 (un peu plus que la superficie de la France). Située dans l’océan Indien, traversée par le tropique du Capricorne, elle occupe une position stratégique avec sa côte tournée vers le canal du Mozambique. Du fait de son relief, Madagascar réunit une véritable mosaïque de paysages. L’île est faite de contrastes entre le bush du grand sud, les forêts humides de l’est, les hauts plateaux granitiques du centre parfois surmontés de massifs volcaniques, et les savanes des collines sédimentaires de l’ouest. Madagascar possède six provinces : Antananarivo (la capitale), Antsiranana (Diégo-Suarez), Fianarantsoa, Mahajanga (Majunga), Toamasina (Tamatave) et Toliara (Tuléar) découpées en vingt-deux régions. Balades, randonnées et découvertes... Madagascar fait partie des quatre plus grandes îles du monde, et des sept pays bénéficiant d’une richesse écologique qualifiée d’exceptionnelle. On ne s’étonnera pas que l’écotourisme soit l’un des atouts premiers de cette île-continent. Il est difficile d’énumérer l’ensemble des parcs malgaches dont les principaux sont ceux de Andasibe, Ankarana, Isalo, Ranomafana, Masoala, Tsingy de Bemaraha, etc...

Antananarivo ou Tananarive
Antananarivo est l’une des capitales les plus pittoresques au monde. Cette cité de bientôt 2 millions d’habitants est parfois déroutante avec ses rues en pente abrupte, ses escaliers sans fin et ses maisons traditionnelles blotties les unes contre les autres.

Nosy Be
Nosy Be doit son surnom d’île aux parfums à ses plantations d’ylang ylang et d’épices qui l’embaument en permanence. Elle possède parmi les plus belles plages de Madagascar, caressées par une eau turquoise et protégées de la houle par la Grande Terre. Des lacs vert émeraude occupent ses cratères tandis qu’au large une multitude d’îlots paradisiaques lui assurent un environnement marin exceptionnel.

Sainte Marie
Hier île du girofle, Sainte Marie est aujourd’hui l’île des baleines. Ces dernières n’hésitent pas à parcourir 5’000 km depuis l’Antarctique pour se retrouver de juillet à septembre dans ses eaux. L’île-jardin est aussi un sanctuaire de la nature avec ses forêts primaires et ses richesses floristiques dont des variétés rarissimes d’orchidées.

Parc national de Masoala
Le plus grand parc national de Madagascar comprend une forêt pluviale, une forêt littorale, une forêt inondée, des marécages, des mangroves et trois parcs marins qui protègent les récifs coralliens. Situé sur la presqu’île du même nom, Masoala est un endroit propice pour apprécier la faune et la flore uniques de la Grande Ile. On peut y observer dix espèces de lémuriens, un bon nombre d’espèces particulières, des caméléons de toute taille, des oiseaux et des papillons spectaculaires. Les parcs marins figurent parmi les environnements les plus intéressants et sont de magnifiques destinations pour faire du kayak et de la plongée en apnée.

Source VT Vacances