Destination Népal 

Le Népal se situe en Asie du sud. Royaume enclavé, le Népal partage ses frontières avec le Tibet au nord et au nord-ouest ainsi qu’avec l’Inde à l’ouest, au sud et à l’est. La majeure partie du pays se situe sur la pente sud de l’Himalaya qui s’étend des hauts sommets et passe par la zone des collines jusqu’à la rivière supérieure de la Plaine du Gange. La zone montagneuse centrale, qui mène au Mont Everest, est traversée par le Bas Himalaya où se trouvent huit des plus grands sommets au monde. Le Népal a un décalage horaire de + 3h45 en été et + 4h45 en hiver par rapport à la Suisse. La capitale est Kathmandou. La langue officielle est le népalais. L’unité monétaire est la roupie népalaise (NPR).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Meilleure saison : de janvier à avril et d’octobre à décembre.
Inter-saison : mai et septembre.
Saison humide : de juin à août.
Saison froide : janvier et décembre (suivant la région).

Longtemps coupé du monde, le Népal est aujourd’hui une destination touristique asiatique majeure. Paradis des randonneurs en quête de hauts sommets, le Népal est aussi une destination culturelle à part entière et une terre à la faune sauvage riche et préservée. Des dizaines d’itinéraires culturels, naturels, sportifs ou combinés peuvent être proposés tout au long de l’année selon la région. Il est également possible de découvrir le pays en extension d’un séjour en Inde ou sur le chemin du Bhoutan. La vallée de Katmandou, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, est une région culturellement extrêmement riche. Trois anciennes villes royales la composent et toutes abritent des trésors architecturaux appartenant aussi bien à l’hindouisme qu’au bouddhisme. Katmandou, la capitale actuelle de l’ancien royaume, est la plus connue. Avec son Durbar Square aux nombreux temples, ses grands stupas de Bodnath et Swayambubath, et Pashupatinath, le fameux temple de Shiva, Katmandou est une étape incontournable lors d’un séjour au Népal. Les Durbar Square de Patan et Bhaktapur, à ne pas manquer, témoignent également du riche passé de la région. Au départ de la vallée, plusieurs villages typiques sont accessibles en quelques heures de route, les vues sur l’Himalaya sont souvent spectaculaires. Nagarkot permet de jolies balades et offre un point de vue privilégié sur les hauts sommets de la chaîne de l’Everest. Lumbini, à la frontière indienne est une ville intéressante pour son importance historique. C’est le lieu de naissance de Siddhartha Gautama, le premier Bouddha. Hormis les quelques ruines, plusieurs temples et monastères de différents pays peuvent être visités. Les plus sportifs se rendront à Pokhara, au pied du massif de l’Anapurna, pour quelques randonnées, plus ou moins longues, parmi les plus belles du monde. Il existe des dizaines d’itinéraires, selon votre niveau. Certains cols montent à plus de 5’000m d’altitude et une certaine condition physique est nécessaire. C’est par ailleurs une occasion parfaite pour partir à la rencontre des habitants des régions les plus reculées du pays, et du monde, notamment le Mustang.

Conseils Ad gentes :
Le parc national de Chitwan ravira les adeptes de nature avec des safaris à pied, en pirogue et à dos d’éléphants à travers la jungle, pour partir à la recherche des rhinocéros unicornes d’Asie, et des centaines d’espèces d’oiseaux qui peuplent les environs. Rencontre et baignades avec les éléphants sont aussi au programme !

Source Ad gentes