Destination Irlande 

La république d’Irlande est une île de l’océan Atlantique Nord, située à l’ouest de la Grande Bretagne et nord-ouest de l’Europe. Le nord-est de l’île fait partie du Royaume-Uni. L’Irlande a un décalage horaire de - 1 heure par rapport à la Suisse. La capitale est Dublin. La langue officielle est l’anglais, on y parle aussi le gaélique dans certaines campagnes de la côte ouest. L’unité monétaire est l’Euro (EUR) en République d’Irlande et la livre sterling (pound) en Ulster.

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Favorable : d’avril à octobre.
Fortement influencé par les courants d’ouest venus de l’Atlantique; d’avril à octobre, les températures diurnes moyennes varient de 11° à 20° avec un ensoleillement quotidien moyen de 6 à 7 heures.

PRENEZ UNE ÎLE...
Pas trop grande pour qu’on puisse en faire le tour en pas trop longtemps, mais quand même assez. Peignez-la en vert. Employez tous les verts que vous connaissez et même les autres. Ne lésinez surtout pas avec les verts. Installez des montagnes près de la mer pour que ça fasse de jolies côtes. Mettez des rivières bien paisibles par-ci par-là, des collines et des lacs un peu partout. Convoquez le soleil et les nuages et dites-leur de faire le plus beau ciel du monde et le plus grand. Arrosez pour que ça brille. Mettez-y des hommes et des femmes: faites-les roux, chaleureux, hospitaliers, un peu poètes. Puis reposez-vous... vous venez d’inventer l’Irlande.

Dublin est l’une des capitales les plus agréables et les plus surprenantes que nous connaissions. A deux pas de la mer et à trois des montagnes, son centre historique est blotti entre la rivière Liffey et le Grand Canal: d’aucun diront qu’il n’y a guère de majestueux monuments historiques dans cette ville parfois un peu austère... Mais ceux-là n’ont pas su regarder derrière la façade victorienne qui cache un jardin secret, un pub chaleureux, un restaurant très tendance ou une étonnante église baroque. Et puis, il y a aussi et surtout le coeur enthousiaste de Dublin, qui bat au rythme de sa jeunesse et de son époustouflant calendrier des spectacles et concerts de tous genres: qu’on se le dise, il se passe toujours quelque chose à Dublin!

Les circuits : Il y a tant de choses à voir en Irlande qu’il peut être bien agréable de se laisser conduire au fil des jours d’aujourd’hui, des souvenirs d’antan et, surtout, de surprise en merveille. Pour vous qui préférez profiter des commentaires de guides francophones qualifiés, nous avons créé des circuits qui vous montreront tout ce qu’il faut absolument voir de l’Irlande, mais sans oublier pour autant la magie insolite d’un pays où les vestiges du passé se mêlent habilement aux réalités du présent. Avec nos forfaits au départ de la Suisse, tous les atouts sont réunis pour que vous puissiez ramener de «l’île d’émeraude» les plus lumineux de vos souvenirs de voyage.

Auto-tours : Si vous êtes allergique au voyage en groupe, vous aimez flâner et vous appréciez l’imprévu ; vous pensez aussi que l’on ne visite bien que ce que l’on découvre par soi-même... Ces programmes sont pour vous: les auto-tours vous permettront la découverte individuelle de l’Irlande jusque dans ses moindres recoins. La plupart des itinéraires sont proposés avec, à choix, le logement en «Bed & Breakfast». Partez à la découverte complète de la République d’Irlande, du Donegal au Burren, des falaises abruptes aux vertes prairies, des splendeurs sauvages du Connemara aux ruines majestueuses de Glendalough... Sans oublier la chaleur de l’accueil irlandais au détour de chaque bourgade colorée.

Châteaux et coups de cœur : L’Irlande est aussi le pays des manoirs et des châteaux, ces demeures de rêve qui ponctuent le paysage. A l’occasion d’un anniversaire ou tout simplement pour le plaisir, offrez-vous une pleine semaine hors du temps, dans le luxe, le calme et la volupté Il existe en Irlande quelques maisons d’exception, dans lesquelles se marient tous les ingrédients du meilleur des cocktails : emplacement remarquable, murs qui ont une histoire, accueil de tradition. Pour vous qui privilégiez le charme au fonctionnel, nous avons sélectionné ces quelques hôtels d’excellent standing dans toutes les régions du pays, afin de vous permettre de céder à la tentation et de vous faire vraiment plaisir, ne serait-ce que pour une seule des nuitées de votre périple irlandais!

Source L’Atelier du Voyage