Destination Inde 

L’Inde se situe au sud de l’Asie et, est limitrophe du Pakistan au Nord-Ouest, de la Chine, du Népal et du Bhoutan au nord ; du Bangladesh et du Myanmar (Birmanie) à l’est. Elle est baignée à l’ouest par la Mer d’Arabie, à l’est par la baie du Bengale et au sud par l’Océan Indien. Le Sri Lanka se situe au large de la côte sud-est et les Maldives au large de la côte sud-ouest. Les états et territoires de l’extrême nord sont relativement coupés du reste du pays par le Bangladesh qui s’étend au nord vers le Bhoutan depuis la baie du Bengale. L’Inde est séparée géographiquement du reste de l’Asie par la chaîne himalayenne au nord, le fleuve Indus à l’ouest et le Gange à l’est. L’Inde a un décalage horaire de + 3h30 en été et + 4h30 en hiver par rapport à la Suisse. La capitale est New Delhi. 23 langues officielles dont le hindi parlé par 40% et l’anglais parlé par 10% + 4'000 autres langues. L’unité monétaire est la roupie indienne. (INR).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Climat
La mousson du sud-ouest domine le climat en Inde. En juin, elle se déplace lentement du sud-ouest à l’intérieur des terres et il pleut jusqu’à fin septembre. En octobre, la mousson tourne et le temps devient sec dans la majorité du pays.

Dans les régions côtières au sud-est, il faut prévoir de juin à décembre des averses et des cyclones. Pour les voyages dans la région de l’Himalaya, les mois de mars à octobre sont favorables.

La saison fraîche et sèche dure d’octobre/novembre à mars et la saison chaude et humide d’avril à septembre.

Au nord de l’Inde, y compris le Rajasthan, en hiver et surtout de novembre à janvier, il y a souvent du brouillard le matin ce qui entraîne des retards de vol ou de train.

Le climat au sud de l’Inde est tropical avec des températures moyennes de 30° C. Dans les régions en altitude, les températures nocturnes sont de 15–20° C. Sur les côtes, les différences sont moins marquées. La période idéale pour se rendre au sud de l’Inde est de novembre à avril. Ensuite, c’est la période de la mousson et il faut compter avec des averses qui peuvent être parfois violentes.

De l’Himalaya à l’océan Indien, les cultures, les religions et les paysages de l’Inde sont aussi diversifiés que la façon de se rendre et de voyager dans le sous-continent indien. Cet état multiethnique de plus de 1,2 milliards d’habitants est riche d’une longue histoire séculaire enrichie d’héritages culturels, comme les curiosités de l’empire moghol et colonial. Même la faune et la flore reflètent la richesse des facettes de la plus grande démocratie du monde. De la végétation de haute montagne dans l’Himalaya aux forêts tropicales dans le sud, la biodiversité est distincte. Les exemples les plus célèbres sont notamment l’éléphant d’Inde et le tigre. La complexité des cultures et des religions exerce une fascination unique qui en même temps est un défi permanent pour les voyageurs. Ce pays immense submerge le visiteur par une abondance d’impressions où tous les sens sont en action et captent les couleurs, les saveurs et les traditions étrangères. Tel un musée vivant où partout il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, l’Inde possède un pot-pourri authentique de nature et de culture.

L’Inde est un pays aux contrastes énormes avec des différences marquantes sur le plan géographique, climatique, religieux et ethnique. Malgré son immense superficie, l’Inde dispose à maints endroits d’une infrastructure moderne avec toutefois une différence entre les zones urbaines et rurale. Une couche supérieure de la population, riche et rassemblant environ 70 familles, contrôle les trois quarts de l’économie, alors que le 40 % de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté. Entre deux, une classe moyenne essaie de se profiler. Même pour le grand voyageur, l’Inde est une expérience incomparable. Les contrastes de la société indienne, pour ne pas dire les extrêmes, font que chaque visiteur se forgera une opinion personnelle.

Le Nord de l’Inde
Delhi
Toute la diversité de l’Inde se reflète dans la métropole de Delhi qui compte 16 millions d’habitants et malgré une vie tumultueuse et des impressions sensorielles étourdissantes, Delhi a son propre charisme de grande métropole, inhabituel. Des allées bordées d’arbres, des peuples de différentes origines, des traditions vivantes façonnent la physionomie de la ville avec ses édifices historiques, ses moeurs transmises de génération en génération et son allure d’une grande ville moderne. La troisième plus grande ville du sous-continent se compose des quartiers de Old Delhi, anciennement appelé Shahjahanabad et du New Delhi, l’ancien siège de l’administration coloniale britannique. Le vieux centre regroupe des mosquées, des monuments historiques et des forts d’une valeur historique inestimable. Choisie capitale de l’Inde en 1911 par les Britanniques, New-Delhi est bien plus qu’une région large et spacieuse dans laquelle se trouvent de nombreuses ambassades et une grande partie des bâtiments du gouvernement. Les lieux incontournables de Delhi sont trois édifices déclarés patrimoine mondial par l’UNESCO : la tombe de Humayun, la Qûtb Minâr (tour de la Victoire) et le fort Rouge. Delhi est un point de départ idéal pour démarrer son voyage à travers l’Inde car depuis ici le sous-continent est bien desservi et toute la richesse de ses facettes peut se découvrir.

Mumbai
Mumbai – ou Bombay comme elle est encore appelée, est la métropole commerciale glamour de l’Inde et la plus importante ville portuaire du pays. Plus aucune trace de ses origines hésitantes. Elle est devenue le centre le plus grand et le plus important du pays avec presque 17 millions d’habitants, soit l’une des villes les plus peuplées au monde. Les gratte-ciel modernes faces aux slums, la richesse et la scène internationale à côté de la pauvreté forment des contrastes saisissants. Ceux qui sont en quête de faire fortune sont attirés par cet eldorado. Mumbai en plein boom attire les gens beaux et riches, séduits par l’industrie cinématographique indienne: «Bollywood». Mumbai se situe sur la jolie côte ouest qui s’étire de Gujarat à Goa jusque dans le Kerala.

Rajasthan
Le pays des rois, semble être enveloppé d’une magie unique et étrange, d’où immerge un charme à la fois mystérieux et envoûtant. Comme une oeuvre d’art, il attire les visiteurs avec son riche patrimoine, sa culture fascinante, ses paysages variés et renversants et son architecture impressionnante et brillante avec des édifices sans égaux. Les sites historiques et les trésors naturels «du pays des rois» constituent un véritable musée en plein air. Entouré de mythes et de légendes, cet état au nord de l’Inde, qui semble tout droit sorti d’un conte, est une terre traditionnelle qui au cours du temps est devenue résolument contemporaine en développant un style de vie mondain. Avec les villes de Jaipur et d’Udaipur chargées d’histoire, un paysage qui s’étend de la végétation tropicale aux imposantes dunes de sable et la diversité de la faune et de la flore, le Rajasthan offre une note colorée à votre voyage à travers l’Inde.

Agra
La ville des grands Moghols et divers rois dans l’état de l’Uttar Pradesh connut son apogée au Moyen Âge. C’est à cette époque que furent construits le fort Rouge et le Taj Mahal, tous deux inscrits au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO et qui comptent parmi les édifices les plus impressionnants au monde. La forteresse et le palais du fort Rouge construits à l’époque des empereurs moghols, servirent au 16e et au 17e siècle - parfois avec des interruptions - de résidences mogholes. L’édifice en grès rouge se trouve à seulement 26 kilomètres du légendaire Taj Mahal. Le Taj Mahal, littéralement, «le palais de la couronne», fut construit par l’empereur moghol Shan Jahan qui voulut en faire son propre mausolée pour lui et pour son épouse favorite, disparue prématurément. Plus de 20’000 ouvriers venus de toute l’Asie du sud et centrale entourés de 1000 éléphants travaillèrent à l’édification de ce monument. La construction, commencée en 1631, fut achevée vingt années plus tard. Cet ouvrage de marbre blanc est d’une insaisissable beauté et l’amour de ce roi à son épouse donne le frisson. Le jeu des couleurs du palais change en fonction de la lumière du jour. L’édifice est baigné en alternance de rose puis de gris clair. En raison de sa parfaite harmonie dans ses proportions et dans ses lignes, le Taj Mahal est considéré comme l’un des monuments les plus remarquables de l’art musulman à l’époque des Moghols. Ce site est fermé aux visiteurs le vendredi.

Jaipur
Capitale effervescente du Rajasthan, Jaipur fait partie du fameux triangle touristique classique Delhi-Agra-Jaipur avec plus de 1000 kilomètres de route en forme justement d’un triangle. Déclarée en 1727 par le Maharaja Jai Sing II nouvelle capitale de la principauté, la «cité rose» faisait partie des toutes jeunes villes. Jaipur porte ce surnom depuis 1876 en prévision de la visite royale de Galles où tous les murs ont été repeints en rose. Jaipur offre tous les agréments d’une cité moderne, en gardant malgré tout le charme de jadis. Les anciennes et les nouvelles curiosités comme le City Palace, à la fois résidence des Maharajas et musée, le palais d’Amber, le palais des Vents, les maisons de maître, l’observatoire et le bazar multicolore éveillent les sens pour une expérience de voyage inoubliable qui depuis ici peut encore s’enrichir dans d’autres régions du Rajasthan.

Le Sud de l’Inde

Le sud de l’Inde est formé par les états d’Andhra Pradesh, Télangana, Karnataka, Tamil Nadu, Kerala et Goa. Ils se différencient des états du nord avec leurs régions arides, déserts et montagnes. L’Inde du Sud qui s’illustre par ses paysages idylliques, ses temples légendaires et ses jolies plages, est une région de vacances de rêve qui se laisse aussi bien combiner avec le nord de l’Inde ou comme destination principale.

Andhra Pradesh & Telangana
L’ancien quatrième plus grand état de l’Inde d’Andhra Pradesh a été divisé et depuis le 2 juin 2014, le Télangana est le 29e état fédéral officiel. Cette région, encore très peu visitée, a du charme, des traditions pacifiques et une longue histoire en érudition spirituelle et religieuse. En se baladant à l’intérieur de la vieille ville de Hyderabad, la capitale de Télangana, on a de la peine à croire que la population est hindoue à 95%. Le passé musulman a laissé des mosquées et palais somptueux. Hyderabad est également un point de départ idéal pour des excursions dans les parcs nationaux proches.

Kerala
Cet Etat est différent des autres régions du pays sous bien des points de vue. Un grand nombre de gens du Kerala travaillent dans les états arabes du Golfe et une partie considérable de leur revenu reflue au Kerala. Cet état fédéral est l’un des plus riches de l’Inde et le taux d’alphabétisation est le plus élevé du pays. La nature est également exubérante : à côté des réserves animalières, les Backwaters avec leurs lagunes, rivières et canaux et le lac Vembanand invitent à de reposantes excursions. Une expérience particulière sera certainement un tour à bord d’une barque à riz. Sur les jolies plages de la mer d’Arabie, on se laisse aller à une douce oisiveté (de mai à septembre la baignade n’est pas appropriée) tandis que dans les villes de Trivandrum et de Kochi on ne manque pas de visiter les curiosités. Chaque premier jour du mois et pendant les jours fériés, le débit d’alcool est interdit.

Karnataka
Bengaluru (anciennement Bangalore), la capitale du Karnataka, fait partie des villes croissantes les plus fulgurantes de l’Inde. C’est le point de départ principal pour les voyages à l’intérieur du Karnataka et pour se rendre dans les Etats voisins du Kerala, du Tamil Nadu et de Goa. La langue administrative au Karnataka est le kannada parlé par la majorité des habitants. Les intérêts culturels sont le temple de Belur et de Halebid ainsi que Hampi ancienne capitale du royaume de Vijayanagar. Cet état, recouvert en grande majorité par le haut plateau du Deccan, fait frontière à l’ouest avec la mer d’Arabie bordée de longues plages qui ne sont pour la plupart pas du tout touristiques.

Tamil Nadu
Cet Etat occupe l’extrémité sud du sous-continent indien. Sa population se compose principalement de Tamouls. D’ailleurs, le 90% des habitants parlent le tamoul. Chennai, la capitale, est le point de départ pour entreprendre des tours intéressants dans le sud de l’Inde, comme se rendre d’une côte à l’autre de Kochi au Kerala. Les plages du Tamil Nadu conviennent certes pour se reposer quelques jours à la plage au cours d’un circuit mais pas comme une véritable destination balnéaire. La baignade dans la mer n’est pas toujours possible à cause des courants forts et des hautes vagues. Le petit voisin du Tamil Nadu est le territoire de l’Union de Pondichéry, une enclave à l’est du Tamil Nadu.

Goa
Goa doit sa célébrité aux hippies, aux marginaux et aux émigrés qui s’y installèrent pour quelques mois afin de fuir la vie quotidienne stressante. Pour les proportions indiennes, Goa est relativement petite et se laisse de ce fait découvrir même avec un petit budget et un temps limité. Comblée par la nature avec des ports naturels et des larges fleuves, les marins portugais la choisirent idéalement comme base au début du 16e siècle. Des traces de la culture portugaise sont toujours visibles et s’adaptent harmonieusement dans la vie quotidienne d’ici. Prenez garde aux églises généralement bien conservées et aux maisons empreintes d’un flair méditerranéen. Le programme des activités et des divertissements se déroule aussi bien sur l’eau que sur terre: les amateurs de sports nautiques trouveront des conditions paradisiaques et les vacanciers en quête de souvenirs et d’artisanat local n’hésiteront pas à se rendre au marché aux puces qui regorge d’objets aussi magnifiques que curieux. Côté gastronomie, Goa n’est pas en reste non plus et vous propose une cuisine locale, régionale et internationale avec des spécialités portugaises, indiennes, chinoises, thaïlandaises et européennes. Un véritable régal pour vos papilles gustatives!

Îles Andaman
Un véritable paradis insulaire, dans le vrai sens du mot-quasi secret et découvert seulement récemment pour les vacanciers! Ancienne colonie de prisonniers britanniques, cet archipel de plus 500 îles, baigné par les eaux de la mer Andaman dans le golfe de Bengale, met en extase les amoureux de la nature et les aventuriers. 36 îles sont habitées par quelques peuples primitifs qui aujourd’hui encore vivent de la chasse et de la cueillette. Les îles ouvertes au tourisme sont un véritable baume pour l’âme des voyageurs : plages bordées de palmiers, forêts d’arbres à feuilles caduques, jungle tropicale dense et des mangroves remplissent les yeux d’une abondance de couleurs où tout est fait pour rêver. Les plongeurs seront ébahis par la beauté unique des jardins de coraux colonisés par des bancs de raies-manta, des requins de récif, des tortues et parfois même par des lamantins et requins-baleines.

Source Tourasia