Destination Ouzbekistan 

L’Ouzbékistan est un pays d’Asie centrale. Il partage ses frontières avec le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Afghanistan et le Turkménistan. L’Ouzbékistan a un décalage horaire de + 3 heures en été et + 4 heures en hiver par rapport à la Suisse. La capitale est Tachkent. La langue officielle est l’ouzbek, on y parle aussi le russe. L’unité monétaire est le Sum ouzbek (UZS).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Le climat est de type continental, sec et très contrasté. Il peut faire très chaud en été (+35 degrés) et relativement froid en hiver (-10 degrés) sauf dans l’ouest du pays où la région est exposée aux vents de Sibérie et les températures peuvent tomber jusqu’à -30 degrés. Les meilleures périodes pour partir sont avril-mai et septembre-octobre.

L’Ouzbékistan situé au carrefour des routes caravanières suscita le désir des conquérants et les rêves fous des bâtisseurs d’empires. Au fil des siècles, le territoire connut un réel brassage de coutumes, sédentaires et nomades, de spiritualité, musulmane et chamanique. Il s’étire aujourd’hui de la mer d'Aral aux frontières de l'Afghanistan.

Vous serez ainsi émerveillés devant la beauté des perles du pays classées au patrimoine de l’UNESCO: Khiva, ville-forteresse qui semble tout droit sortie des Mille-et-une Nuits, Boukhara la Sainte, ses mille ans de monuments musulmans et son bazar parfumé, puis Samarcande, “le miroir du monde, jardin de l'âme, joyau de l’islam” avec ses jardins et ses coupoles d'azur. Elles offrent des palais, des harems, des mosquées.
Leurs maisons en pisé sont toujours habitées. Dans le sud du pays, vous découvrez la Bactriane, une région peu visitée qui vit passer tous les grands conquérants d’Alexandre le Grand à Gengis Khan. Sa capitale, Termez, abrite un des plus beaux musées du pays et les environs de la ville regorgent de nombreux trésors archéologiques.

L’admiration de ces joyaux culturels ne doit pas faire oublier les magnifiques paysages de montagnes, de steppes, de déserts et les peuples chaleureux aux traditions ancestrales. Une nuit chez une famille complètera votre expérience et vous donnera l’occasion unique de découvrir l’hospitalité ouzbèke, une valeur suprême.

Source Geo-Decouverte