Destination Grèce 

La Grèce est une île située dans l’extrême sud des Balkans. La Grèce est composée d’une partie continentale et de quelque 6000 îles et îlots. Elle est à la fois continentale par ses frontières avec la Turquie, la Bulgarie, la Macédoine et l’Albanie. Aussi péninsulaire avec le Péloponnèse, la Chalcidique et insulaire avec la Crète, les archipels des Cyclades, Dodécanèse, îles Saroniques, Eubée, Sporades et îles du nord-est de la mer Egée. La Grèce a + 1 heure de décalage horaire par rapport à l’heure suisse. La capitale est Athènes. La langue officielle est le grec, on y parle aussi l’anglais. L’unité monétaire est l’Euro (EUR).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

La Grèce est parfaite pour ceux qui apprécient le soleil, car durant plus des deux-tiers de l’année le pays se dore sous des cieux clairs et ensoleillés. Les températures changent, cependant les hivers sont doux et pluvieux, avec les températures chutant parfois en dessous de 0°C, particulièrement dans le nord. Les étés sont longs et secs, avec des extrémités de 37°C, et une température moyenne annuelle aux environs de 17°C. Pour ceux qui n’aiment pas les grosses chaleurs, les secteurs montagneux offrent un sursis puisqu’ils reçoivent plus de pluie en été, et même de la neige en hiver. Bien sûr, plus vous descendez vers le sud plus il fait chaud : à Rhodes, par exemple, vous vous baignerez encore en novembre.

La Grèce, avec son patrimoine, sa culture et ses îles toutes aussi variées les unes que les autres, est une invitation permanente au voyage. Le pays comprend plus de 6000 îles et îlots éparpillés dans la mer Ionienne et dans la mer Egée. Grandes étendues de plages, petites criques pittoresques, sites de plongée, plages de galets, plages de sable doré ou noir, le visiteur n’aura que l’embarras du choix. Avec la culture, il ne sera pas en reste non plus car ces îles, comme le continent, restent le berceau de grandes civilisations européennes avec un impressionnant héritage mythologique. Disséminés dans les eaux merveilleuses des mers Egée et Ionienne, les Cyclades, le Dodécanèse, les îles Saroniques, l’Eubée, les Sporades et les îles du nord-est de la mer Egée composent six principaux archipels offrant des paysages uniques et variés. Là, chaque île est unique et possède sa propre identité, sa beauté et son atmosphère particulière. Certaines îles sont tranquilles et y imposent la culture du farniente. D’autres, au contraire, sont pleines de vie et d’activités. La Crète, qui complète cet ensemble, est la plus grande de toutes les îles par la superficie et représente un mini-continent à elle seule. La Crète jouit du climat le plus ensoleillé des îles grecques. C’est une destination de rêve aux possibilités de vacances les plus variées. La nature y est splendide avec une mer couleur « bleu azur », de superbes côtes avec des baies et des plages de sable, des chaînes de montagnes à l’intérieur des terres. Avec cela, les îles grecques représentent un mode de vie bien à part. Là où les ruines archéologiques et les plages se côtoient, la vie est cadencée par le soleil et la lune. Une manière de vivre au jour le jour et de préserver les traditions ancestrales quoi qu’il arrive. Cette relation avec le temps est très méditerranéenne et n’a pour but que de prolonger la vie et de la rendre plus douce…

Source VT Vacances