Destination Turquie 

La Turquie se situe au sud-est de l’Europe, en Asie mineure. Elle partage ses frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, l’Iran, l’Irak et la Syrie. Elle est bordée au nord par la mer noire, à l’ouest par la mer Egée et au sud par la mer méditerranée. Le détroit du Bosphore marque avec les Dardanelles, la limite entre les continents de l’Europe et d’Asie. La Turquie a un décalage horaire de + 1 heure par rapport à la Suisse. La capitale est Ankara. La langue officielle est le turc, on y parle aussi l’anglais et le français dans les lieux touristiques. L’unité monétaire est la nouvelle livre turque (YTL).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Climat méditerranéen sur la Côte Egéenne, avec un printemps précoce et un automne particulièrement agréable, spécialement dans la région d’Antalya; les plateaux d’Anatolie offrent un climat similaire au nôtre, avec parfois de forts écarts de température.

Bâtie comme Rome sur sept collines aux formes douces, baignée par les eaux du Bosphore et de la Corne d’Or qui se rejoignent pour se confondre dans la mer de Marmara, Istanbul est bien l’un des plus beaux sites du monde. A peine arrivé, il faut se laisser prendre par la magie de la ville: la foule, partout très dense, la brume gris rosé dans laquelle se perdent minarets et coupoles, le bruit de la rue, le slalom des piétons à travers les voitures, les taxis, les dolmus et leurs klaxons incessants... Une atmosphère toute nouvelle pour un Européen, mais dont on s’imprègne très vite!

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco, la Cappadoce est un vaste plateau de tuf volcanique au relief déchiqueté par des milliers d’année d’érosion: le vent et l’eau y ont sculpté ces paysages uniques avec leurs canyons profonds et leurs cheminées de fées en forme de cônes coiffés de «chapeaux» défiant les lois de l’équilibre… Le troglodytisme y est partout et de toutes les époques: habitations, grottes, pigeonniers, églises et monastères se succèdent au fil des vallées qui ont toutes leur caractère et leurs particularités. Passage obligé, la Cappadoce peut aussi être le lieu d’un séjour passionnant, à partager entre balades vivifiantes et découvertes culturelles.

Bodrum fait partie de ces villes dont on garde un souvenir enchanteur, car située entre le sud de la Côte égéenne et la Méditerranée, elle présente toutes les caractéristiques dont chacun de nous peut rêver: un centre urbain qui ne manque pas de cachet, des sites archéologiques tout proches. Bodrum n’est-il pas le nom moderne de l’ancienne Halicarnasse? Un port de plaisance agréable, plein de petites boutiques et des marchés très colorés...

Kusadasi : synonyme de plages de sable doré, mer bleue comme un saphir, jardins luxuriants où il fait bon se balader. D’innombrables restaurants où les produits sont de première fraîcheur: c’est la Côte égéenne, déjà à la mode dans l’Antiquité! Tout près, à découvrir absolument ne serait-ce que l’espace d’une journée volée sur la plage, quelques-uns des sites les plus représentatifs de la Turquie: contentons- nous de citer ici Éphèse, Pergame, Didyme et Priène...

Une croisière en caïque ?
Qui n’a jamais rêvé de tout quitter et de partir loin du monde, loin du bruit, à la découverte de paysages rares? Ce rêve, nous vous proposons de le réaliser, le temps d’une croisière en caïque le long des côtes de la Turquie, en compagnie d’une dizaine d’autres participants qui partagent le même souhait. Amoureux de l’histoire, vous découvrirez de la mer les lieux où elle s’est faite. Sensible à la beauté des choses, vous vous rassasierez de paysages inoubliables. Vous vous apercevrez sans doute aussi que l’un des plus grands plaisirs d’une croisière est de savourer le temps qui passe: de nos jours, ne rien faire est un luxe rare.

Source L'Atelier du Voyage