Destination Colombie 

La Colombie est située à l’extrême nord-ouest de l’Amérique du sud. La Colombie a pour frontières le Brésil, le Panama, le Pérou, l’Equateur et le Vénézuela. Baignée à la fois par l’océan Pacifique et l’océan Atlantique, le territoire colombien comprend également l’archipel de San Andres et Providencia, situé à 700 km au nord-ouest du littoral, dans la mer des Caraïbes. La Colombie a un décalage horaire de -6 heures en hiver et -7 heures en été par rapport à l’heure suisse. La capitale est Bogota. La langue officielle est l’espagnol, mais environ 85 autres langues autochtones telles que le guahibo, le guambiano, l’arhuaco, l’inga ou encore le tucano sont parlées par les Indiens. Suivant les régions, les Colombiens parlent plus ou moins bien l’anglais. L’unité monétaire est le peso colombien (COP).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

La Colombie bénéficie d’un climat agréable avec une température moyenne de 25° C toute l’année. On distingue deux saisons, la période de décembre à mars qui correspond à la saison sèche et la saison humide qui va d’avril à octobre, avec des pluies moins présentes en juillet et août. Ceci étant dit, il peut pleuvoir à tout moment de l’année et l’inverse est également possible, le soleil peut briller en toute saison. Evidemment, les températures sont fortement influencées par l’altitude avec des écarts de 10° à 15°C entre une région en basse altitude et une zone montagneuse. Par ailleurs, les côtes Atlantique et Pacifique ainsi que l’Amazonie sont plus chaudes et humides. La période sèche est synonyme de soleil, certes, mais aussi de haute fréquentation touristique.

Dernier bastion touristique d’Amérique latine, la Colombie exerce sur notre imaginaire un fascinant mélange d’attirance et de crainte… Ce que les gens ne savent pas encore, c’est qu’un voyage en Colombie ouvre la perspective d’un séjour d’une rare authenticité... Terre de mythes, comme les émeraudes, les cartels de cocaïne ou la guérilla, la Colombie est aussi celle du légendaire El Dorado, celle qui a pris le nom de Christophe Colomb, bien que celui-ci n’y ait jamais posé le pied. Sur place, vous découvrirez un visage du pays dont on ne parle pas. Un pays à l’atmosphère décontractée, habité par des gens sans problèmes, dynamiques, aux vies bien réglées. La population, culturellement la plus diversifiée du continent, est d’une gentillesse rare. De plus, les Colombiens, soucieux de donner une autre image de leur pays, sont ravis d’accueillir les touristes. Bien sûr, certaines régions sont totalement proscrites, mais il reste un territoire infiniment varié à explorer… La cordillère des Andes avec ses cimes enneigées, ses vastes hauts plateaux ou ses profonds canyons, la région Pacifique avec sa grande biodiversité ou encore l’Amazonie colombienne avec ses sites naturels protégés. Et la magnifique région des Caraïbes qui se caractérise par ses villes coloniales, ses plages de sable, sa jungle et sa végétation tropicale. Sans oublier les villes, les villages et les quartiers coloniaux, dispersés dans de nombreuses régions et encore parfaitement préservés… La Colombie vous étonnera, c’est le voyage à l’état pur… Bogota
Capitale politique, économique et culturelle de la Colombie, Santa Fé de Bogota est située à 2'600 mètres d’altitude, au pied de la chaîne orientale de la Cordillère des Andes. Bogota est aujourd’hui une métropole de près de 7 millions d’habitants, dotée d’un riche patrimoine culturel et historique. Ville de contrastes où le rythme trépidant des busetas est captivant, l’ambiance pittoresque du marché de Paloquemao et l’atmosphère bohème du quartier colonial de la Candelaria.

Villa de Leyva et Boyaca
Est l’une des plus belles villes coloniales de Colombie. Classée monument national en 1954, elle s’attache à préserver son patrimoine architectural. Dans les environs, de nombreux sites archéologiques (El Fossil, centre astronomique Muisca…) Le Santander Avec ses paysages impressionnants, ses villages typiques et ses cours d’eau puissants, le département du Santander est une destination privilégiée. Perchée sur une falaise dominant la vallée du fleuve Suarez, Barichara est considérée comme l’une des plus belles villes du pays ; San Gil est quant à elle le point de départ idéal pour la pratique de sports extrêmes.

Le triangle du café et le parc Los Nevados
Caractérisée par ses plantations de café à perte de vue avec les sommets enneigés en toile de fond, le « triangle du café » se découvre autour des villes de Manizales (Caldas), Armenia (Quindio) et Pereira (Risaralda). Sur place, vous pouvez visiter ou même séjourner dans une « hacienda » traditionnelle et tout apprendre sur la culture du café, explorer en Willy (jeep), à pied ou à cheval la Vallée de Cocora où poussent de gigantesques palmiers à cire, randonner sur les glaciers du parc de Los Nevados et flâner dans les ruelles du village de Salento à l’architecture colorée.

Santa Marta et le parc national Tayrona
Située dans une baie paradisiaque, Santa Marta est l’une des agglomérations les plus anciennes de la Colombie. Cette petite ville conviviale est le point de départ idéal pour une immersion au cœur du parc national Tayrona, entre plages idylliques et végétation tropicale, ainsi que pour un trek à destination de la Cité Perdue, terre des Indiens Koguis de la Sierra Nevada. La végétation exubérante de Minca et le village de pêcheurs de Taganga méritent également le détour.

La Guajira
Bordée par la mer des Caraïbes et le Venezuela, la péninsule de la Guajira est une destination privilégiée pour la pratique de l’éco-tourisme et l’ethno-tourisme. Caractérisée par des déserts aux couleurs spectaculaires et des plages désertes le long de la côte caraïbe, la région surprend à la fois par ses paysages et par ses habitants.

Carthagène des Indes et les îles du Rosaire
Déclaré Patrimoine Mondial par l’Unesco, cette ville est un somptueux joyau colonial. Préservé derrière l’épaisse muraille, ce quartier baroque regorge d’églises et d’édifices d’époque. On y admire les demeures colorées aux balcons en bois d’où tombent en cascades des bougainvilliers aux couleurs flamboyantes. Au large de la baie, le sanctuaire marin des îles du Rosaire et de Baru nous plonge dans un décor idyllique, entre barrière de corail, plages de sable blanc et eaux translucides. Près de 30 îles forment un parc maritime naturel protégé et abritant coraux, plantes marines, mangroves et de nombreux poissons exotiques.

San Andres et Providencia Eloigné de 700 km de ses côtes continentales, l’archipel de San Andres et Providencia, offre de belles plages de sable blanc baignées par des eaux turquoises mais sont bien différentes l’une de l’autre. San Andres propose une offre touristique conséquente, avec des hôtels dans toutes les catégories, un grand choix de sports nautiques et une vie nocturne développée. L’île de Providencia est beaucoup plus nature avec ses montagnes toujours vertes et sa longue barrière de corail.

sports
La topographie accidentée de la Colombie propose une multitude de cadres appropriés pour l’aventure. Pour commencer, elle offre des possibilités fantastiques pour les alpinistes chevronnés, en particulier dans les parcs de la Sierra de Santa Marta et de la Sierra del Cocuy. Pour les randonnées, le parc Tayrona et les ruines préhispaniques de la Ciudad Perdida en pleine forêt (on peut s’y rendre en 4 et 6 jours de marche) ainsi que la vaste zone archéologique de San Augustin, sont des lieux à recommander. Pour ceux qui préfèrent les fonds marins aux sommets élevés, la côte caraïbe avec sa barrière de corail est un lieu privilégié pour la plongée et le snorkelling. On y trouve de bons clubs sur les îles de San Andrès et Providencia. Une autre activité phare pour le voyageur est le parapente, que l’on peut pratiquer à faible coût à Bogota, San Gil, Cali, mais surtout dans la région d’Antioquia à Medellín. En Colombie il y a une grande abondance de rivières aux eaux blanches qui possèdent des courants spéciaux propices au rafting. On peut pratiquer ce sport dans différentes régions de Colombie: dans les environs de Bogota, dans le Santander, dans la Zone du Café et dans le Huila.

Source VT Vacances