Destination Botswana 

Le Botswana est frontalier de la Namibie à l’ouest, de l’Afrique du Sud au sud et au sud-est et, du Zimbabwe à l’est. Sa pointe au Nord, à Kasane, ne se trouve qu’à 50 km des chutes Victoria et touche à la Zambie. Ce Pays a un décalage horaire de + 1h en hiver et pas de décalage en été par rapport à la Suisse. La capitale est Gaborone. La langue officielle est l’anglais, et les langues courantes sont le setswana, idiome bantou. L’unité monétaire est le pula (BWP).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Saison idéale

Le Botswana peut, en principe, être visité toute l’année.
(attention cependant aux périodes de pluie : novembre à mars).

Idéal pour l’observation des animaux :
Delta de l’Okavango : fin avril à fin octobre.

Parc du Kalahari : mai à septembre.
Parc National Chobe : mai à octobre.

Botswana - Désert & Delta Expérience

Pour chaque voyageur, le Botswana représente avant tout une incroyable découverte d’étendues sauvages infinies et une nature grandiose. Loin des hordes de touristes, on peut encore observer les plus grands troupeaux d’animaux d’Afrique Australe. L’évocation du Botswana résonne aux oreilles de tous comme une aventure et un défi…

Delta de l’Okavango
Le Delta de l‘Okavango, d’une superficie de 18 000 km2, est le plus grand delta fluvial intérieur au monde et constitue un écosystème exceptionnel. C’est un monde féérique composé d’eau et de steppe, de forêt et de savane. De l’Angola, il se fraye un chemin jusqu’au Botswana et déverse ses eaux puissantes sur le nord du Kalahari, le plus grand désert de sable du monde; il inonde ainsi le delta qu’il a formé pour finir par se perdre dans l’immensité du désert sablonneux. Le nord du delta est constitué de marécages persistants sillonnés par un labyrinthe fascinant de voies d’eau, d’îles et de lagons couverts d’une épaisse végétation. Le paysage et la faune sont d’une beauté extraordinaire. Selon les saisons et le niveau de l’eau, des safaris en véhicule tout-terrain, en bateau ou en mokoro (canoë traditionnel) sont proposés.

Moremi Game Reserve
Un tiers de la superficie du Delta de l’Okavango est déclaré réserve naturelle. La Moremi Game Reserve, avec ses 3 900 km2 au cœur de ce paysage naturel préservé, est la plus ancienne réserve naturelle du Botswana. Nulle part ailleurs en Afrique Australe, la densité des populations animales n’est aussi élevée qu’ici. La région est dominée par des prairies et des rivières, envahies de roseaux et de papyrus. Avec environ 1 000 km2, Chief’s Island est la plus grande surface de terre de la Moremi Game Reserve. En raison de la position légèrement surélevée de l’île, la zone n’est jamais inondée et est propice à l’observation d’une faune exceptionnelle.

Linyanti
La réserve de Linyanti, d’une grandeur de 1 250 km2, se situe au nord-ouest du Botswana. Les principales caractéristiques de la région sont la rivière Linyanti, très boisée sur la rive est, et aussi les marécages. A peu de distance de la rivière, on trouve des bandes de terres asséchées parfois à peine recouvertes par la végétation. Les grandes lagunes d‘eau permanente et les canaux bordés de papyrus offrent un habitat idéal pour de nombreux animaux. C’est plus particulièrement durant les mois secs de l’hiver africain, lorsque les points d’eau se dessèchent que les animaux affluent dans la région. C’est le sentiment d’isolement total, de détachement complet avec l’univers familier qui donne tant de charme à cette région du Botswana.

Savute
La réserve de Savute se trouve au sud du Linyanti et couvre une région de plus de 5 000 km2 dans la partie ouest du Parc National Chobe. La région est surtout connue pour l’observation des lions, des guépards et des hyènes qui vivent ici en grand nombre. Le canal de Savute est, quant à lui, une grande énigme. En effet, au cours des 100 dernières années, indépendamment de la quantité des précipitations, le canal s’est asséché plusieurs fois de manière inexpliquée. Depuis 2010, l’eau y coule à nouveau continuellement et attire d’innombrables espèces animales qui viennent s’y abreuver. La rivière débouche dans une vaste zone de marais appelé Savute Marsh. Pendant la saison sèche, de mai à octobre, Savute fait partie des meilleurs endroits pour observer la faune en Afrique Australe. Un autre des points forts de la région est le site des peintures rupestres bushman.

Parc National Chobe
Avec une surface de 11 700 km², le Parc National Chobe est le deuxième plus grand parc du Botswana. Son nom lui vient de la rivière Chobe, qui traverse le parc formant sa frontière avec les pays voisins de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe au nord. La rivière est sans aucun doute l’une des plus belles d’Afrique et représente un habitat d’une variété pour la faune et la flore, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le pays. La rivière Chobe est permanente, ainsi elle attire une grande variété d’animaux et d’oiseaux qui viennent s’abreuver tout au long de l’année. Le parc national est très célèbre pour ses nombreux éléphants. En effet, environ 45 000 pachydermes vivent ici, ce qui constitue la plus grande population contiguë dans le monde. Cependant, les buffles, les lions, les antilopes et plus de 450 espèces d’oiseaux peuvent également y être observés.

Central Kalahari
Les étendues infinies de la Central Kalahari Game Reserve s‘étendent aujourd‘hui sur 52 800 km2 ce qui en fait la cinquième plus grande réserve naturelle au monde. Dans ce désert semi-aride, la faune et la flore sont incroyables et peuvent se développer favorablement malgré les rares précipitations. L’immensité du Kalahari, la solitude absolue, le silence et la magnificence du paysage rendront votre séjour inoubliable. Peut-être entendrez-vous le rugissement de l’un des derniers légendaires 600 lions à crinière noire qui peuplent la région. En plus de tous ces points forts, votre séjour vous permettra également d’avoir un aperçu de la culture du peuple San, derniers descendants du peuple chasseur-cueilleur Bushman.

Parc National Makgadikgadi
Les Makgadikgadi Pans, d’une surface de 12 000 km2, représentent le plus grand groupe de dépressions salines au monde. Il y a 200 000 ans, c’était une immense mer intérieure qui recouvrait la majeure partie du Botswana, laquelle s’assèche progressivement depuis. Durant la saison des pluies, de décembre à mars, certaines parties se remplissent d’eau jusqu’à former des sortes de petits lacs et lagunes autour de la dépression. Des milliers d‘animaux suivent alors les eaux de la rivière Okavango et ses affluants lors de leur migration annuelle dans la région. Un des autres points forts de la région est le Baobab de Chapman, vieux de plus de mille ans. Faites l’inoubliable expérience de passer une nuit sous le ciel scintillant de l’hémisphère sud, au coeur de ce désert de sel absolument magique.

Nxai Pan
Le Parc National Nxai Pan s’étend sur une surface de 2 100 km2 et fait partie du nord des Makgadikgadi Pans, sorte de petites cuvettes asséchées, autrefois des lacs salés. Les Pans sont partiellement recouverts d’herbe et parfois d’acacias. Durant la saison des pluies, ils sont abondamment remplis d’eau ce qui amène de nombreux animaux qui cherchent à s’abreuver. Les conditions d’observation des animaux sont donc saisonnières et dépendent des déplacements des animaux. Par ailleurs, c’est ici qu’on peut admirer les fameux Baobabs de Baines, d’une hauteur de plus de 20 mètres et datant de plus d’un millénaire. Ces arbres connus mondialement s’intègrent de manière pittoresque au paysage et le rendent fascinant.

Source Voyageplan