Destination Bhoutan 

Le Bhoutan se situe en Asie du sud sans accès à la mer. Le Bhoutan est situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya, enclavé entre l’Inde au sud, à l’est et à l’ouest et de la Chine au nord. Le Bhoutan a un décalage horaire de + 4h en été et + 5h en hiver par rapport à la Suisse. La capitale est Thimphou. La langue officielle est le dzongkha on y parle aussi les sharchopkha & népalais. L’unité monétaire est la ngultrum (BTN).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Mousson : de juin à août
Meilleure saison : de janvier à mars et d’octobre à décembre.
Entre-saison : d’avril à mai et septembre.
Saison humide : de juin à août.
Saison froide : de janvier à février et décembre (suivant la région).

Unique et authentique, le Bhoutan, dernière monarchie de l’Himalaya, émerveille par la richesse de sa culture et la beauté de sa nature. Grands monastères et temples à l’architecture traditionnelle, festivals hauts en couleur et vallées alpines entourées de sommets himalayens, le royaume du Dragon-Tonnerre regorge de joyaux insoupçonnés et préservés. Paradis des voyageurs en quête de tranquillité et de découvertes culturelles hors des sentiers battus, le Bhoutan s’impose comme une destination rare et hors du temps. Le petit royaume, grand comme la Suisse, est célèbre pour ses innombrables festivals religieux aux danses masquées représentant Padmasambhava, fondateur du bouddhisme tantrique himalayen. Bien qu’attirant de plus en plus de touristes, il est idéal de prévoir votre séjour pendant l’un de ces tsechus pour profiter d’une atmosphère unique et partir à la rencontre de la population locale. Une très large majorité de voyageurs ne visitent que les trois vallées principales de l’ouest : Paro, Thimphou et Punakha. S’il est vrai que cette région abrite un grand nombre de trésors architecturaux, le reste du pays n’en est pas moins sans intérêt, avec notamment la région centrale du Bumthang, culturellement très riche et particulièrement authentique. Il est par ailleurs possible d’y effectuer quelques-unes des plus belles randonnées et balades de l’Himalaya. Il n’y a pas de vols directs pour rejoindre Paro depuis l’Europe mais depuis l’Inde, le Népal ou la Thaïlande, permettant de nombreuses combinaisons intéressantes. Un séjour au Bhoutan doit idéalement se préparer entre 6 et 12 mois à l’avance pour se garantir les disponibilités aériennes et hôtelières. Les périodes de festivals sont très prisées et les hébergements de charme souvent complets un an à l’avance lors des plus importants. Il n’est possible d’obtenir un visa pour le Bhoutan qu’en passant par un tour opérateur et l’itinéraire du séjour doit être fixé à l’avance. Les séjours « sac à dos » et changements de programme ne sont donc pas permis dans le royaume.

Avis ad gentes
Le Bhoutan a souvent la réputation d’être une destination hors de prix. Loin d’être une destination bon marché, il faut savoir que le forfait de base comprend l’ensemble des services nécessaires à votre séjour : guide culturel accompagnateur, chauffeur, véhicule, hébergement et pension complète. Le rapport qualité-prix moyen des hôtels standards est largement compensé par l’authenticité de la destination.

Source Ad gentes