Destination Chine 

La Chine se situe à l’est de l’Asie. La Chine a des frontières communes avec la Russie et la Mongolie au nord. Elle est bordée à l’est par la Corée du Nord, la mer Jaune et la mer de Chine ; par le Vietnam, le Myanmar, le Laos, l’Inde, le Bhoutan et le Népal au sud et à l’ouest par l’Inde, le Pakistan, l’Afghanistan, le Tadjikistan, le Kirghistan et le Kazakhstan. La Chine a un décalage horaire en été + 6 heure et en hiver + 7 heures par rapport à la Suisse. La capitale est Beijing (Pékin). La langue officielle est le mandarin mais il existe d’innombrables dialectes. L’unité monétaire est le Yuan (CNY). Lors d’un voyage en Chine, il est préférable d’avoir avec soi des dollars, euros ou francs suisses en liquide que vous changerez sur place ainsi qu’une carte de crédit.

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Climat à Pékin
La meilleure période, avec peu de pluies et des températures agréables, est le printemps et l’automne. Durant les mois d’été, il fait très chaud avec parfois de violentes averses. Les mois d’hiver sont très froids (jusqu’à -20 degrés).

Climat à Shangai
Des hivers froids et humides avec des températures en-dessous de dix degrés et des étés chauds et humides avec plus de 30 degrés. Le printemps et l’automne sont relativement courts. Durant les mois d’été, les régions côtières subissent bien plus de pluies qu’en hiver à cause de la mousson.

Climat à Yunnan
La province du Yunnan subit trois zones climatiques différentes avec des régions subtropicales au sud jusqu’aux montagnes enneigées avec une végétation de haute montagne au nord. Le Yunnan est marqué par deux saisons distinctes: une période froide avec de faibles précipitations en hiver et des mois d’été pluvieux. La meilleure saison pour s’y rendre est le printemps et l’automne. La capitale provinciale de Kunming jouit toute l’année d’un climat tempéré. Pour les voyages au nord du Yunnan, des habits chauds seront indispensables. A plus de 4000 mètres d’altitude, la météo peut changer rapidement avec une chute de la température.

Climat à Hainan
Les températures sont estivales toutes l’année. Les mois d’été sont pluvieux avec une forte humidité. Hainan se laisse visiter toute l’année, mais les meilleures saisons pour s’y rendre sont le printemps et l’automne.

La capitale de la République populaire de Chine retrace plus de trois mille ans d'histoire. En même temps, les 21 millions d'habitants de la métropole incarnent l'impressionnant patrimoine culturel mais aussi un haut degré de modernité et de projets futuristes. La porte d'entrée de la Chine abrite le plus grand nombre de monuments historiques majeurs que n'importe quelle autre ville dans le monde, y compris les six sites du patrimoine mondial à Pékin ou aux alentours de la ville.
L'urbanisme quadrillé facilite l'orientation, mais les visiteurs ne devraient pas sous-estimer les distances et la grandeur de Pékin. De nombreuses places historiques rendent l'histoire de la ville incroyablement vivante. Venez visiter la Cité Interdite, la place Tiananmen, le temple du Ciel et le Palais d'été pour vous rendre compte du passé et du présent. La Grande Muraille restera certainement un des grands moments de votre voyage en Chine.
La visite du mondialement célèbre opéra de Pékin est à ne manquer sous aucun prétexte durant votre séjour dans la capitale! Vous pourrez assister à un spectacle d’acrobaties de haut niveau, dont les acteurs sont masqués ou fortement maquillés portant de magnifiques costumes colorés. Sous-titrage en anglais dans le théâtre.

Shanghai avec ses 23 millions d’habitants est une ville à ne manquer sous aucun prétexte. Depuis le 9e siècle déjà, elle est une ville portuaire majeure et pratiquement à chaque coin de rue on ressent cette atmosphère historique. Le vieux centre-ville traditionnellement chinois vous séduira à coup sûr. Vous y trouverez de petites échoppes, des restaurants, des rues sinueuses et le fameux jardin Yu (jardin de la joie). Le fleuve Huang Pu qui sépare la ville, abrite sur une rive les quais du fameux «Bund» avec ses bâtiments coloniaux et sur l’autre rive le quartier moderne de Pudong avec ses gratte-ciel et bâtiments futuristes.

Xian
L’impressionnant site archéologique autour du tombeau du premier empereur, l’armée en terre cuite, a forgé la renommée mondiale de Xian. Point de départ de la légendaire route de la Soie, Xian était autrefois un important centre du commerce. D’ailleurs au 7e siècle, c’était la plus grande ville du monde et capitale de l’empire chinois pendant plus de mille ans. De ce passé glorieux, témoignent aujourd’hui la vieille ville avec ses remparts historiques ainsi que la Grande pagode de l’Oie Sauvage qui fut construit en 652 dans la cour du «Monastère de la Grande Bienfaisance».
Outre la visite de l’armée en terre cuite, Xian offre d’autres excursions intéressantes. Par exemple le mont sacré Hua Shan avec ses excellentes possibilités de randonnées ou la visite du village traditionnel de Yuanjiacun avec ses anciennes maisons bâties dans le style de la dynastie Tang.

La ville de Guilin se situe au sud-est de la Chine et compte environ 5 millions d’habitants. Depuis toujours, les artistes se sont laissés inspirer par la beauté du paysage avec des rochers karstiques aux formes étranges et d’innombrables grottes et cavernes. La rivière Li serpente à travers la ville et lui donne une image très pittoresque – il n’est donc pas étonnant que Guilin soit une destination de vacances prisée autant par les visiteurs autochtones qu’étrangers. En partant de Guilin, il est possible de rejoindre facilement les impressionnantes rizières en terrasses de Longsheng et le paysage karstique de Yangshuo.

Yangshuo se situe à 65 km au sud de Guilin, dans l’un des paysages les plus ravissants de la Chine. Les montagnes abruptes sont encore plus impressionnantes que celles de Guilin. C’est l’endroit idéal pour entreprendre des excursions dans un environnement magnifique (radeau en bambou, bateau, vélo, randonnée, tours en voiture). L’infrastructure touristique est bien développée avec de nombreux cafés et restaurants. Le paysage subjuguant des montagnes karstiques et du fleuve Li forme un décor scénique naturel du gigantesque spectacle en plein air intitulé «Impression Liu San Jie» avec plus de 600 figurants. Ce spectacle a été mis en scène par le célèbre régisseur chinois Zhang Yi Mou qui a également créé la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin. Le spectacle dure env. une heure et la fantaisie fascine aussi les visiteurs occidentaux.

Yunnan, du point de vue paysage, c’est la plus intéressante province de Chine avec une grande biodiversité et des différences culturelles et géographiques. Les trois zones climatiques ont créé des espaces naturels qui s’étendent des régions subtropicales au sud jusqu’aux montagnes enneigées avec une végétation de haute montagne au nord. La population est composée de nombreuses minorités qui représente justement tout le charme du Yunnan aux frontières du Myanmar, du Laos, du Vietnam et du Tibet. Les échanges culturels et économiques avec les pays voisins ont empreint le Yunnan, notamment les saveurs culinaires qui tirent leurs origines dans les cuisines tibétaine, laotienne, vietnamienne et sichuanne.
Avec plus de 50 nouveaux parcours de golf de haut standing, le Yunnan connaît également une popularité croissante auprès des golfeurs.

Kunming, la ville jumelée de Zurich, est surnommée la «ville du printemps éternel» en raison de son climat doux. Cette capitale provinciale propre et bien organisée, se situe à 1'900 m d’alt. et compte près de 7 millions d’habitants. Kunming est desservie aussi bien par des vols domestiques qu’internationaux et est un point de départ pour voyager dans toutes les régions du Yunnan.

Le Sichuan, la «province des quatre rivières», se situe à l’est du plateau tibétain au bord du cours supérieur du Yangtsé. A l’ouest de cette province aux paysages sublimes, avec un monde animal et végétal varié, s’élèvent les hautes chaînes de montagnes couronnées de neige. Les plus célèbres habitants du Sichuan sont les pandas, originaires de cette région, bien protégés dans les réserves. La cuisine du Sichuan compte parmi les plus savoureuses et les plus variées de la Chine et connaît également en Europe une grande popularité.
Chengdu, la capitale provinciale, est une ville moderne en plein développement avec env. 11 millions d’habitants. Cette ville à l’embouchure des rivières Ming et Tuo est le point de départ pour parcourir le Sichuan, rejoindre ses voisins le Yunnan et le Tibet ainsi que pour des escapades intéressantes au «Grand Bouddha» de Leshan, à la montagne sacrée Emei Shan et dans les réserves de pandas.

Tibet L’humanité a toujours été fascinée et impressionnée par le mysticisme et la force de ce pays. Le Tibet se situe en moyenne à 4’000 m d’altitude et c’est pourquoi on le surnomme aussi «le toit du monde». Au nord des sommets de l’Himalaya, cette région dégage une force d’attraction magique avec ses montagnes, ses lacs et sa culture riche aux nombreux monastères, temples et sites culturels. Lhassa, le coeur spirituel du bouddhisme tibétain, signifie en tibétain «le lieu de la divinité» ou le «lieu sacré». Cette ville se situe à 3’600 m d’altitude dans la vallée du Kyichu, un affluent de la rivière Yarlung Zangbo.
Aujourd’hui encore, Lhassa n’a rien perdu de son importance religieuse et accueille de nombreux moines. En raison de l’altitude (parfois plus de 5’000 m), une bonne condition physique est requise pour entreprendre un voyage au Tibet. Au mois de mars, il n’est pas possible de planifier un voyage au Tibet, car l’indispensable «Tibet Permit» n’est généralement pas délivré en mars.

Hainan Cette île tropicale se situe dans la mer de Chine australe et représente l’unique province tropicale de la Chine. Toute l’année les températures sont estivales - l’île se trouve au même degré de latitude que Hawaï ou la Jamaïque. Au sud de l’île, sur la côte du Pacifique, près de la ville de Sanya, s’étirent les plus belles plages de sable du pays. De superbes hôtels internationaux ont déniché les meilleurs endroits pour pouvoir vous offrir de magnifiques hébergements. Outre les nombreux sports nautiques, les golfeurs trouveront ici aussi leur petit paradis.
La ville de Sanya vous accueille avec son marché affairé, son port de pêcheurs animé et ses nombreux restaurants de poisson. L’arrière-pays est en relief avec des montagnes flirtant les 1800 mètres d’altitude.
Les hôtels proposent de nombreuses excursions intéressantes. L’île de Hainan est parfaite pour se reposer quelques jours avant ou après un circuit en Chine. Sanya est desservie quotidiennement par des vols directs au départ de Pékin, Shanghai, Guangzhou ou Hong Kong.

L’immense empire riche en facettes de la Chine offre à ses visiteurs de nombreuses régions hétéroclites avec des paysages sublimes, des sites culturels et historiques intéressants et une multitude d’activités. Grâce à son excellent réseau aérien et ferroviaire, y compris de nombreuses liaisons avec des trains à grande vitesse modernes, les diverses régions de la Chine se laissent combiner entre elles en un seul voyage.

Source Tourasia