Destination Japon 

Le Japon se situe en Extrême-Orient, il est séparé du continent asiatique par 160 km de mer. Le Japon est un archipel qui s’étire du nord-est au sud sur quelque 4'000 km, composé de 4 îles principales : Honshu, Hokkaido, Shikoku, Kyushu. Montagneux, le pays abrite de nombreux volcans actifs ou assoupis. La montagne la plus élevée est le Mont Fuji. Le Japon a un décalage horaire de + 7h en été et + 8 en hiver par rapport à la Suisse. La capitale est Tokyo. La langue officielle est le japonais. L’unité monétaire est le yen (JPY).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Idéal au printemps et en automne : de mars à mai et de septembre à novembre
En été : de juin à août, chaud & humide
En hiver : de décembre à février, saison froide.

Le Japon jouit d’une histoire riche et fascinante. Isolé du monde extérieur pendant plus de 200 ans, il a su préserver une culture et un folklore uniques. Les festivals, traditions et arts remontent à la création du pays en 660 av J.-C. Le « Moyen âge » japonais est celui des célèbres samouraïs et shoguns. Le Japon d’aujourd’hui est devenu un des premiers pays industrialisés, sans pour autant avoir renié ses coutumes ancestrales. C’est ce mélange unique de modernité et de traditions qui fait de l’archipel un monde à part. La splendeur des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO comme le célèbre Mont Fuji, le village de Shirakawago, les monuments historiques de Kyoto et Nara ou encore le magnifique sanctuaire Itsukushima à Miyajima. La faune et la flore des parcs naturels d’Hokkaido, les daims en liberté à Miyajima et Nara, les singes qui se baignent dans les sources chaudes du parc Jigokudani. La découverte de la culture japonaise à travers des cours de cuisine, balade en kimono ou méditation zen. La cuisine, riche et variée, très différente d’une région à l’autre avec entre autre : le shabu-shabu, l’omelette okonomiyaki, les huîtres grillées... Sans manquer le célèbre marché aux poissons de Tsukiji ! L’exotisme et les magnifiques plages des îles Ryukyu.

Le saviez-vous ?
Le réseau ferré japonais est sans doute l’un des plus performants au monde, alliant vitesse, confort et sécurité. Symboles de modernité, les Shinkansen relient les principales villes à une fréquence qui peut atteindre un train tous les quarts d’heure entre Tokyo et Osaka ! Leur vitesse dépasse souvent les 250 km/h. Le train Nozomi effectue le trajet Tokyo-Fukuoka en 5 h avec des pointes à 300 km/h ! Lors de votre voyage en train, n’hésitez pas à acheter des bentos, ces plateaux repas disponibles dans la plupart des gares.

Source Ad gentes