Destination Espagne 

L’Espagne se situe en Europe occidentale et partage la péninsule ibérique avec le Portugal. Elle est située à la limite de la France de de la Principauté d’Andorre au Nord. Les îles Baléares dans la mer Méditerranée, les Canaries dans l’océan Atlantique et les villes de Ceuta et Melilla sur le continent africain font également partie de l’Espagne. L’Espagne n’a pas de décalage horaire par rapport à l’heure suisse. La capitale est Madrid. La langue officielle est l’espagnol, on y parle aussi catalan, valencien, galicien et basque. L’unité monétaire est l’Euro (EUR).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Le climat ibérique est caractérisé par sa diversité qui est une conséquence directe de la variété de son relief. Trois zones climatiques divisent le pays. Le climat océanique au nord des montagnes cantabriennes: du Pays Basque à la Galice en passant par les Asturies et la Cantabrie, les températures hivernales sont douces et les pluies fréquentes.

Dans le centre, le climat est de type continental. Cette région connaît des températures fortement contrastées. Les hivers y sont rigoureux et un manteau de neige recouvre souvent les montagnes. Durant l’été le climat connaît de fortes chaleurs. Les pluies étant très rares tout au long de l’année cette région de la péninsule est appelée aussi Espagne « sèche ».

Au sud, sur les côtes méditerranéennes ou atlantiques, les hivers sont doux et les étés caniculaires. Les petites brises y sont largement appréciées.

Andalousie :
L’Andalousie est baignée par les eaux de la Méditerranée et de l’océan Atlantique. De ses huit provinces, cinq jouissent d’un littoral maritime alors que les trois autres sont à l’intérieur. Séville est la capitale de cette région. La Giralda est le symbole monumental de cette ville arrosée par le Guadalquivir, le fleuve qui traverse d’est en ouest les terres andalouses. A Grenade, se dresse l’Alhambra, l’un des monuments les plus visités du monde. A Cordoue, c’est la Mezquita qui identifie la ville. Almeria et Malaga possèdent chacune leur Alcazaba (forteresse maure). Cadiz est célèbre pour sa baie et Huelva pour ses marais. Quant à Jaen, c’est l’olivier qui symbolise la province.

Castille La Manche & Leon :
La région de Castille La Manche est une terre pleine de contrastes. Située au centre de la péninsule, elle surprend le voyageur par sa diversité culturelle, géographique et environnementale. Tolède est certainement l’une des villes qui compte le plus de monuments au kilomètre carré au monde. La ville de Cuenca se dresse dans un décor naturel d’une beauté fantastique, dont les célèbres Casas Colgadas, édifices suspendus au-dessus d’un défilé très escarpé, en sont l’expression la plus spectaculaire Ciudad Real est la capitale traditionnelle de La Manche. Proche de la ville se dressent encore les célèbres moulins du Campo de Criptana que Don Quijote prit pour des géants. Guadalajara conserve encore une partie de ses remparts d’origine arabe. Ségovie possède un magnifique aqueduc romain. Avila conserve en l’état ses remparts d’origine médiévale qui l’ont rendue célèbre. Valladolid est réputée pour la beauté et la solennité de sa semaine sainte. Elle possède de beaux jardins et de nombreux monuments. Leon possède trois monuments de tout premier ordre: la basilique royale de San Isodoro, la cathédrale gothique et l’ancien couvent de San Marcos, splendide bâtiment Renaissance reconverti aujourd’hui en Parador de Tourisme. Situé au sud de Leon, Zamora est une ville d’origine médiévale. L’architecture romane y est dominante et représentée par une douzaine d’églises et une magnifique cathédrale. Salamanque est le siège de l’une des plus anciennes universités d’Europe. C’est une très belle ville qui conserve de magnifiques monuments.

Catalogne :
Située au nord-est de la péninsule ibérique, la Catalogne s’étend sur plus de 32’000 km2 et compte quelques 6’000'000 d’habitants. Son histoire, sa langue, une tradition culturelle, politique et juridique particulière ont marqué la personnalité du pays et de ses habitants. Ses paysages se caractérisent par leur beauté et leur grande variété et par un riche patrimoine architectural. Au nord du pays, les Pyrénées catalanes, avec des sommets atteignant 3000 m d’altitude, sont le lieu idéal pour la pratique du ski, de la randonnée, de la chasse ou de la pêche. Les 580 km de côtes méditerranéennes, où les hautes falaises et les petites criques de la Costa Brava et de la Costa del Garraf alternent avec les longues plages sablonneuses de la Costa del Maresme, de la Costa Dorada et du Delta de l’Ebre, sont des paradis pour les amateurs de sports nautiques, de plages et de baignades. Barcelone, la capitale, ville cosmopolite, forte d’une vie culturelle, commerciale et sportive très dynamique est, pour le visiteur, l’une des villes les plus attrayantes du pourtour méditerranéen. Entre mer et montagne, Tossa de Mar, ancien petit village de pêcheur, est une jolie petite station balnéaire située non loin de Barcelone, au coeur de la Costa Brava. Les splendides plages et calanques de Tossa de Mar sont dominées par les murailles de la charmante vieille ville.

Communauté Valencienne :
Belle et romantique, la région de Valence est avant tout une terre d’orangers, de rizières et de tourisme. Elle est le berceau de la fameuse paella, connue dans le monde entier. Composé de trois provinces, Castellón au nord, Valence dans le centre et Alicante au sud, la Communauté offre plus de 500 km de côtes variées. La célèbre Costa Blanca est situé dans la partie sud de la région, et abrite des stations touristiques telles que Benidorm et Torrevieja. L’odeur douce des orangers de la Costa Azahar offre également de belles plages et de petites stations touristique telles que Peñíscola, Oropesa ou Morella.

Nord Atlantique :
Si vous aimez la nature, l’Espagne Verte vous enchantera ! Depuis les rias occidentales de Galice jusqu’au Golfe de Gascogne, l’Espagne Verte parcourt la côte nord de la Péninsule Ibérique à travers quatre communautés. La Galice, les Asturies, la Cantabrique et le Pays Basque possèdent quelques-uns des espaces écologiques les plus riches et les mieux conservés d’Europe. Des paysages de contrastes tels qu’une côte longue de plus de 2000 km, des falaises, des montagnes, des forêts, des fleuves et des plages ainsi que de profonds ravins et vallées… Les peuples aussi, avec des traits de caractère et des identités différentes, mais en même temps marqués par un paysage de montagnes qui a provoqué un long isolement du reste du pays, ce qui leur a permis de conserver, presque intactes, leurs coutumes, traditions et même leurs langues ancestrales. Deux mondes apparemment opposés coexistent dans l’Espagne Verte: la côte et l’intérieur, la mer et la montagne, la pêche et l’agriculture. Deux mondes qui ont donné lieu à deux formes distinctes d’appréhender la vie et qui, malgré tout, ne pourraient pas se passer l’un de l’autre.

Les Paradores :
Pour les amoureux de la nature et de la culture, voici une autre façon de découvrir l’Espagne. Si vous aimez les montagnes, les forêts, les vastes plaines, les villages et les villes historiques, alors suivez nos itinéraires et logez dans ces hôtels au charme inégalable que sont les Paradores. Les Paradores sont d’anciens monuments (palais, monastères, châteaux, etc…) réformés et aménagés en établissements hôteliers de grand confort. Vous ferez un retour dans le temps en logeant dans ces splendides édifices historiques.

L’Espagne est différente, c’est ce que l’on dit chez nous. Différente par la richesse et la variété des civilisations qui l’ont progressivement constituée : celtes, romains, ibères, phéniciens, carthaginois, grecs, goths et arabes se sont rencontrés pour créer une identité fascinante. Différente, l’Espagne l’est aussi par la diversité et la beauté de ses paysages si contrastés. Des hauts plateaux rocailleux aux plages de sable fin, du nord au sud, d’est en ouest, l’Espagne offre mille visages au charme séduisant. Le pays possède une culture et des traditions profondément ancrées dans le coeur de ses habitants. On pense évidemment à la corrida ou au flamenco. Mais, la culture espagnole va bien au-delà de ces clichés de carte postale. D’ailleurs, il faudrait plutôt dire les cultures espagnoles... En effet, l’Espagne, ce sont 5 langues officielles (castillan, catalan, galicien, valencien et basque), 17 communautés autonomes et de nombreux particularismes régionaux. La « celtitude » galicienne s’oppose à l’héritage arabe de l’Andalousie, par exemple. Cependant, un trait de caractère réunit tous les Espagnols: l’esprit de la « fiesta ». Chaque soir est l’occasion d’un verre entre amis ou d’un tour sur la piste de danses. Des fêtes variées, mais toujours exubérantes, ont lieu tout au long de l’année. La chaleur humaine concurrence fortement la canicule estivale ! En outre, la longue histoire de l’Espagne et ses influences variées lui ont légué un patrimoine tout simplement exceptionnel. Des villes telles que Madrid, Barcelone, Séville ou Grenade sont des merveilles architecturales. La péninsule ibérique est aussi une terre d’artistes. Les nombreux musées permettent de découvrir des maîtres tels que Velázquez, El Greco ou, plus proche de nous, Picasso ou Miró... Si vous préférez le grand air, sachez que l’Espagne, c’est une multitude de paysages, plus surprenants les uns que les autres : montagnes, campagnes verdoyantes, collines arides, plateaux volcaniques... il y en a pour tous les goûts. L’Espagne nous livre aussi une cuisine raffinée. Les traditionnels « tapas » sont incontournables mais la gastronomie espagnole est caractérisée par une grande variété de plats. Là aussi les spécificités régionales sont omniprésentes. Ne l’oubliez pas, l’Espagne, c’est le mélange détonnant du soleil, de l’art et de la fête. Diversité des paysages et des microclimats, diversité des activités à pratiquer en passionné : parapente, tennis, golf, planche à voile ou plongée sous-marine...
L’Espagne est différente... Venez la découvrir !

Source VT Vacances