Destination Madère 

L’île de Madère se situe dans l’océan Atlantique, à environ 600 km de la côte marocaine et à 1'000 km de Lisbonne. L’archipel comprend quatre îles : Madère, Porto Santo qui sont habitées, ainsi que les îles Selvagens et Desertas devenues des réserves naturelles. Madère forme avec les Açores, Le Cap-Vert et les Canaries l’archipel de la Macaronésie, toutes d’origine volcanique. Madère a un décalage horaire de -1 heure en hiver et en été par rapport à l’heure suisse. La capitale est Funchal. La langue officielle est le portugais, l’anglais peut être compris. L’unité monétaire est l’Euro (EUR).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Toute l’année, Madère est le royaume de la douceur ! Températures oscillants entre 15 degrés en hiver et 26 degrés en été.

Surnommée « la Perle de l’Atlantique » ou « l’île aux fleurs », Madère est un véritable paradis subtropical, composé de forêts, de vallées verdoyantes ainsi que de fascinantes chutes d’eau, sans parler de la diversité des fleurs et plantes que l’on peut y découvrir. Cette île séduit ses visiteurs avec la douceur de son climat tout au long de l’année, grâce à la gentillesse avec laquelle ils sont reçus ainsi qu’avec la tranquillité et la sécurité de la vie dans l’archipel. Vous pourrez profiter des nombreuses activités telles que les randonnées pédestres, les très demandées levadas (canaux d’irrigation de 10 à 40 cm de large qui permettent l’acheminement des eaux venant du sommet des crêtes jusqu’aux cultures situées au sud de l’île) les balades en mer ou découvrir la culture grâce à des excursions organisées.

Pour les amateurs du tourisme actif, vous pourrez choisir entre les sports de montagnes (trekking, escalade, canyoning, VTT et parapente) et les activités nautiques (balades en mer, surf, planche à voile, ski nautique et pêche sportive). Pour des activités aquatiques, vous pourrez profiter des piscines naturelles (Porto Moniz) ou d’un aquaparc (Santa Cruz). Sans oublier, pour les amateurs de golf, deux terrains splendides avec des vues imprenables.

Funchal surnommée la petite Lisbonne, capitale de l’île de Madère, est une ville portuaire très typique qui compte près de 120 000 habitants. La couleur rose est la couleur traditionnelle que l’on retrouve sur toutes les maisons. Située sur la côte Sud de l’île de Madère, cette ville est nichée dans une baie bercée par les eaux chaudes de l’Atlantique et entourée par de hautes montagnes verdoyantes et des défilés de paysages invraisemblables. Funchal est le centre le plus important de l’archipel au niveau commercial, touristique et culturel. Vous découvrirez cette ville traditionnelle en vous promenant dans ses rues caractéristiques, bordées de belles maisons où la décoration florale est toujours présente.

Tout au long de l’année, Madère est baignée par une ambiance festive:
  • Carnaval: vendredi précédent le mardi-gras
  • Fête de la fleur: après Pâques, célébration du printemps
  • Festival de l’Atlantique: tout le mois de juin, festival de musique et spectacle de pyrotechnie
  • Funchal Jazz Festival: début juillet pendant 3 jours
  • Fête du vin: début du mois de septembre, célébration des vendanges
  • Fête de la nature: en octobre, célébration de la culture madérienne
  • Fêtes de fin d’année: en décembre, manifestations culturelles, ethnographiques et artistiques ainsi que les célèbres feux d’artifice.
Porto Santo est une île balnéaire située à 50 km au nord-est de Madère et sur laquelle vous pouvez vous rendre soit par avion (15 minutes), soit par bateau (environ 2 heures). Longue de 11 km et large de 6 km, ce refuge possède un paysage complètement différent de Madère en raison de sa côte en plaine. Porto Santo bénéficie d’une magnifique plage de sable fin et doré, longue de 9 km. La plage et la couleur des paysages désertiques lui ont donné le surnom de Porto Santo «l’île dorée». Avec une bonne offre d'hôtels, dont certains luxueux, Spas, restaurants, terrain de golf et autres activités, vous n’aurez plus d’autres choix que de découvrir cette petite île, baignée par une mer turquoise où le soleil sera toujours en votre compagnie et où le calme est roi !

Entourée par l’océan atlantique, l’île de Porto Santo a été découverte en 1418. Située au sud de l’île au bord de la magnifique et longue plage, se trouve Vila Baleira, ville principale, véritable contraste avec la côte nord qui compte de nombreuses falaises. Elle regorge d’histoires et de légendes comme par exemple la résidence de Christophe Colomb, devenue un musée et symbole de l’île ou les petites églises dans lesquelles la population se refugiait pour se protéger des invasions des pirates. Le paysage de cette petite île est parsemé de moulins à vent traditionnels en bois, qui servaient dans le temps à moudre des céréales. La plage de Porto Santo est très particulière part la qualité de son sable et la mer. Riches en iode, calcium et magnésium, ils aident à combler le manque en sels minéraux du corps humain. L’éventail des traitements naturels est large et comprend des techniques de pointe pour retrouver toutes vos énergies.
Le Porto Santo Golf est le plus grand terrain de golf de la région, il bénéficie de conditions parfaites pour jouer tout au long de l’année. Conçu par le champion espagnol Severiano Ballesteros, il s’étend sur deux zones de jeu d’une grande beauté, l’une au nord constituée de falaises, et l’autre au sud entourée d’étangs. Les amateurs de ce sport pourront profiter de deux circuits de 9 et 18 trous, sur plus de 6km.

Source SEP Voyages